Des centaines de jeunes issus des zones défavorisées de la capitale se sont rencontrés dans les locaux du CEPEM à Delmas 33 le lundi 12 août 2024 à l'occasion de la journée internationale de la Jeunesse pour discuter de la valorisation des compétences des jeunes, a constaté sur place HPN.
Plusieurs personnalités dont Jean Marc Baptiste de la JCI, Frère Lukson ‘’Zòn Pa Fè Moun’’ et Fenel Bellegarde du Bureau à l'intégration des personnes handicapées (BSEIPH) sont intervenues sur des sujets intéressants la Jeunesse haïtienne comme la problématique de l'inclusion, les droits humains et l'équité de genre. Les intervenants ont tous reconnu que les jeunes sont pleins de talents et peuvent accomplir des choses extraordinaires dans divers domaines pour le pays. Ils plaident en faveur d'une politique apte à valoriser les compétences de cette couche de la société.
Pour Fenel Bellegarde du BSEIPH, les jeunes vivant en situation de handicap dans le pays sont les plus exclus. "Aucune planification pour les jeunes handicapés dans le pays", a précisé Fenel Bellegarde à cette journée de réflexion sur la situation des jeunes en Haïti.
De son côté, le leader social Frère Lukson de « Zon Pa Fè Moun » dit parcourir le pays pour voir la jeunesse haïtienne en quête d'une intégration. « Si nous arrivons à valoriser les compétences des jeunes le pays pourrait faire un saut qualitatif », déclare-t-il.
"Ann Valorize konpetans jèn angaje nou yo, pou yon enpak global !", est le thème de cette journée de réflexion réalisée au local de CEPEM, sous les auspices de Concern WolrdWide.
Cette initiative rentre dans le cadre des activités de cohésion sociale, de plaidoyer et de redevabilité sociale dont les jeunes des communautés d’intervention de Concern en sont le fer de lance.
Godson Lubrun
HPN
留言