top of page

Haiti-Interférence radioélectrique sur des liaisons aéronautiques : le CONATEL ferme des stations de radio




Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL) a procédé à la fermeture de plusieurs stations de radio dans les départements du Nord et du Centre suite aux interférence radioélectriques sur des liaisons aéronautiques dans les villes de Mirebalais et Hinche, dans le Plateau Centrale, et du Cap-Haitien dans le Nord.


Dans une note publiée ce lundi, le CONATEL informe que, suite à une nouvelle plainte de l’Office Nationale de l’Aviation Civile (OFNAC) concernant des interférences radioélectriques sur les liaisons aéronautiques, une équipe technique avait été dépêchée sur place du 25 août au 1er septembre dernier.


Le CONATEL affirme que les analyses ont révélé que d’autres stations FM, certaines illégales, causent des interférences sur la tour de contrôle de l’aéroport international du Cap-Haitien.


L’organe régulateur du secteur des télécommunications affirme avoir fermé ces stations et saisi leurs équipements en vertu de l’article 137 du décret du 12 octobre 1977. Trois stations de radios ont été fermées dans le Plateau central. Il s’agit des Radios Emergency, Soleil Levé et Quotidien.


Dans le Nord, le CONATEL affirme avoir fermé les stations de radio Multivers et Voix de l'île.


Les stations autorisées ont été sommées de faire des corrections techniques sur leurs réseaux pour continuer à émettre.


C’est le cas, par exemple, de Radio Ginen dans le Centre et dans le Nord. La Radio Nationale, 4VEH, Tragique FM et AC Radio dans le Nord doivent faire des corrections techniques sur leurs réseaux.


DO/HPN

18 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page