top of page

Haiti : Formation du nouveau gouvernement, rencontre entre le Conseil Présidentiel et le Premier minsitre Garry Conille




La formation du nouveau gouvernement en Haïti fait l'objet d'intenses discussions et de débats sur les postes ministériels à pourvoir. Lors d'une réunion tenue ce mardi 4 juin 2024, le Conseil Présidentiel et le Premier ministre Garry Conille se sont engagés à accélérer le processus de formation du gouvernement.


L'une des propositions sur la table est de réduire le nombre de ministères de 18 à 11, une idée soutenue par le Premier ministre. Conille souhaite également que les ministères clés ne soient pas dirigés par des partis politiques qui participeraient aux prochaines élections, afin de garantir une certaine neutralité. Cependant, cette proposition rencontre une vive opposition de la part des membres du Conseil Présidentiel Transitoire (CPT), qui avaient déjà des ambitions pour des ministères régaliens avant la nomination de Conille.


La compétition est féroce et le temps presse, alors que le pays fait face à de nombreux défis. La rapidité de la formation de ce gouvernement reste une question cruciale, avec des incertitudes sur la durée que prendra ce processus en raison des divergences et des ambitions des différents acteurs impliqués.


Yves Paul LEANDRE

64 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page