Le Premier Ministre Gary Conille vient d'être choisi par consensus de six (6) des sept (7) membres votants du Conseil Présidentiel pour diriger la transition, a constaté la rédaction de HPN. Dans la foulée au sein des secteurs représentés au Conseil Présidentiel, le choix des membres du nouveau cabinet ministériel s'annonce difficile.
Du côté de l'Accord du 21 décembre 2022, ancien regroupement politique du Premier Ministre Ariel Henry, le portefeuille du Ministère de la Santé Publique et de la Population devrait être accordé à ce regroupement, si l'on en croit le Conseiller Présidentiel Louis Gérald Gilles dans diverses interventions dans les médias à Port-au-Prince. Pour le mouvement politique membre du 21 décembre, La possible nomination de Dr Woodlyne Fidèle, protégée du directeur de cabinet de Louis Gérald Gilles provoquera une énième dissension au sein de ce groupe. "Des ténors de ce regroupement dénonce l'ex sénateur de manquer à ses engagements", soutiennent les responsables de Fòs Revolisyonè Nò (FORENÒ).
Toujours au sein du 21 décembre, dans l'entente ayant conduit au choix de Louis Gérald Gilles, l'ancien Député Vickerson Garnier qui a cédé au profit de l'ancien Sénateur, avait bien signé pour le portefeuille du Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Ledit choix n'a pas été soutenu par le Conseiller Présidentiel Louis Gerald Gilles ce qui visiblement va provoquer la grogne au sein de l'Accord 21 décembre.
GL/HPN
Comments