top of page

Haiti : Encore des magistrats non certifiés par le CSPJ

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a publié, ce lundi 26 juin 2023, une nouvelle liste de 28 magistrats certifiés et 7 non certifiés.


Cette nouvelle publication fait suite au traitement, du 20 au 22 juin dernier, d'une liste de quatre-vingt deux (82) magistrats qui lui a été soumise par la commission technique de certification du conseil.


Parmi les magistrats non certifiés figurent l’ancien doyen du Tribunal de première instance de la Croix-des-Bouquets, Lyonel Ralph Dimanche, écarté pour implication dans des cas avérés de spoliation; Dudié Prophète, suppléant juge au tribunal de paix de Quartier Morin pour absence d'intégrité morale caractérisée par le rançonnement des justiciables et enfin, magistrat Luc Kerlin Charles suppléant juge au tribunal de paix de Saud-Eau pour faux diplôme de fin d'études secondaires (Bacc I et II).


Ensuite présents, sur la liste de quatre magistrats que l'organe régulateur de la justice haïtienne estime nécessaire d'approfondir leurs dossiers. Il s'agit du magistrat Camille Elie Armand, suppléant juge au tribunal de paix de Jacmel; Egens Lévêque, juge titulaire au tribunal de paix de Cité Soleil; Francisco Marckensy Beauplan, juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Saint-Marc et Henry-Claude Adhémar, juge à la cour d'appel de Cap-Haïtien.


Par contre, les vingt-huit juges certifiés sont, entre autres, Bernard Sainvil, Mathieu Chanlate et Berge O. Surpris qui sont respectivement ancien doyen et juges du tribunal de première instance de Port-au-Prince.


Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire annonce également que la greffière en chef au tribunal de première instance de Jacmel, Me Bélège Charles-Fontus a été promue à la suite de l'analyse de son dossier. Le CSPJ a également rendu public une liste de 42 Etudiants-Magistrats diplômés de l’école de la magistrature.


Léon Kersivil

26 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page