top of page

Haiti-Diaspora: Célébration de la Fête du Christ-Roi à Brockton, dans l'Etat du Massachussetts




Suivant une tradition bien établie, la communauté catholique haïtienne du Christ-Roi de Brockton a célébré grandiosement, les 15, 16, 17, 19 et 20 novembre 2022, la fête patronale du Christ Roi de l’Univers. C’est sur le thème : «Vivons dans la confiance, la solidarité et l’amour; le Christ est notre Roi», que se sont déroulées les festivités de cette année. Le programme de circonstance a commencé avec une retraite de 3 jours, du 15 au 17 novembre - présidée par Mgr. Quesnel Alphonse, évêque de Fort-Liberté, en préparation à la fête elle mȇme.


Mgr Alphonse a en grande partie centré sa prėdication sur l’importance de cultiver la gratitude : «La gratitude doit être un art», «Inventez des raisons pour dire merci au Seigneur.» Durant ces 3 soirs il y a eu la procession avec le Saint Sacrement et à la fin de la dernière soirée, en guise d’envoi en mission, chaque fidèle a reçu des mains de Mgr. Alphonse un message personnel sous forme de carte. Le contenu, tiré d’un passage biblique, devra nous servir de boussole; il représente en quelque sorte le plan de Dieu dans notre vie. Le samedi 19 novembre –soit la veille du jour de clôture de cette grande célébration traditionnelles'est tenu à la paroisse un concert avec Robert Lebel venu du Canada, accompagné par sa pianiste, Sylvie Payette et la Chorale Fraternité –concert qui a été un succès sur toute la ligne. Le MC, Guy Mondé, a fait un travail hors pair. Sa façon d’engager l’assemblée pour une participation active du public et sa manière unique d’animer la foule ont été très remarquables. Rien d’étonnant donc que l’atmosphère ait été de temps en temps ponctuée par de longues vagues d’applaudissements très nourris.





Le témoignage de l'un des spectateurs a été, on ne peut plus, éloquant à l'endroit de Monsieur Lebel disant : « il nous a présenté un concert féérique»; quant aux membres de la Chorale Fraternité, nous ne pouvons que les féliciter d’avoir si bien interprété les morceaux choisis tels que Magnificat, Louez-le, Louez-le, Sais-tu quelle heure il est? et Cantate Domino, pour ne citer que cela. Après cette soirée inouie qui marquera les annales de l’histoire de l’Église Catholique Christ-Roi de Brockton, la chorale a reçu l’invitation pour accompagner M. Lebel dans un prochain concert au cours duquel.


Entre temps, Mgr. Alphonse avait dû retourner en Haïti pour participer aux funérailles de son confrère Monfortain Mgr. Colimon. Cependant la providence allait nous envoyer Mgr. Serge B. Chadic, curé de la Paroisse Ste. Thérèse de Pétion-Ville, pour présider aux suites de cette célébration organisée en l'honneur du Christ-Roi et qui a rassemblé une grande partie des membres de notre communauté paroissiale. Dans son homélie prononcėe au cours de la messe du dimanche 20 novembre et cadrée sur le thème choisi pour la circonstance, Mgr. Chadic a maintes fois fait référence à la situation politique de notre pays et nous a invités à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours «la confiance, la solidarité et l’amour.» Il a ėgalement convié les fidèles à se méfier du caractère erroné de certains proverbes haïtiens et à les rayer de leurs vocabulaires, tels que «Chak koukouy klere pou je w», «Depi nan Ginen nèg pa vle wè nèg», etc mais à considérer de préférence les proverbes suivants «Manje kwit pa gen mèt», «Vwazinaj se fanmi». Il faut noter que quatre prêtres ont co-célébré cette messe, dont le Rėverend Joseph Larose, responsable de la communauté catholique de Brockton.





À la fin de la cérémonie et en guise de remerciements, Père Larose a demandé à l’assemblée de se mettre debout et de rendre grâce au Seigneur pour les bienfaits reçus durant ces festivités. La paroisse Christ-Roi a atteint l’objectif fixé pour son lever de fonds annuel. La généreuse participation des différents groupes de la communauté et de nos sponsors notamment de "Timoun Jezi" à la messe solennelle, a été d'un apport considérable contribuant grandement au succès de ces festivités. Les dons reçus de ces derniers nous ont permis d’offrir un cadeau à nos VIP du concert et aux prêtres venus célébrer avec nous. La Paroisse du Christ-Roi a également bénéficié d’un nouveau ostensoir, béni par Mgr. Quesnel Alphonse avant son départ. Pour clôturer cette semaine bien remplie, une réception a eu lieu à la salle paroissiale de Brockton.


Marie Danick Pierre Louis



40 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page