Le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois, Todd Robinson, est en visite en Haïti, depuis jeudi où il a rencontré le Premier ministre Ariel Henry et le Directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé.
Cette visite s'est effectuée quelques heures après le dérapage à l'Aéroport international Toussaint Louverture où un groupe de policiers en civil a pénétré de force la zone de sûreté à la recherche du Premier ministre, ce qui a été déjoué par les agents de sécurité rapprochés.
Au cours de sa visite express, Todd Robinson a discuté avec les responsables sur les dispositions à prendre et réaffirmé la volonté des Etats-unis de continuer à soutenir la PNH dans la lutte contre la violence des gangs armés tout en renforçant la sécurité du peuple haïtien.
Le bureau de communication de la Primature jusqu'ici n'a fait état de cette rencontre ni ne partage des infos concernant le Premier ministre.
Aucun responsable du gouvernement n' a tweeté sur les événements déroulés la veille. Une journée de cauchemar pour certains conducteurs dont les policiers protestataires ont saisi de force les clés de leurs véhicules sans leur dire où ils pouvaient les récupérer. Y aurait-il des sanctions? quel serait le comportement du Premier ministre après cette dure journée de tension? Autant de questions sans réponse jusqu'à présent.
YPL/ HPN
Comments