Au moins 5 agents de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées ont été abattus hier mercredi. Ils ont été tués dans des circonstances troublantes par des agents de la PNH à Laboule.
Le protecteur du citoyen réclame une enquête "pour déterminer les circonstances de cette tuerie et fixer les responsabilités".
Il demande la formation, sans délai, d’une commission d’enquête indépendante.
Me Hédouville demande le respect des principes généraux des droits humains dont le droit à la vie.
Il renouvelle son engagement à remplir sa mission qui consiste à veiller au respect par l’État de ses engagements en matière des droits humains.
Le docteur Hédouville dénonce aussi les incidents enregistrés à Jérémie où les journalistes Lemy BRUTUS, Stanley BELFORD et Ymozan WILBORD ont été blessés par balles.
Ils déplore aussi l'attitude des policiers qui ont saisi ou endommagé les matériels de travail de plusieurs membres de la presse au Cap-Haïtien.
Il s'agit d'évènements antidémocratiques, assimilables à des atteintes graves à la liberté de la presse, note le protecteur Hédouville.
Le protecteur du citoyen fait remarquer que ces incidents ont eu lieu un 7 février, date qui traduit le rejet de la dictature et des pratiques totalitaires.
Aussi, il invite les gouvernants, les gouvernés, tous les acteurs et tous les secteurs à faire des principes démocratiques leur cheval de bataille au-delà des divergences politiques dans la perspective de la construction d’un État de droit en Haïti.
DO/HPN
Comments