top of page

Haiti- Crise Politique : Ariel Henry indésirable en République dominicaine selon le président Luis Abinader



Le président dominicain, Luis Abinader, déclare le premier ministre haïtien Ariel Henry persona non grata dans son pays. Il évoque des raisons de sécurité nationale.

Abinader se dit préoccupé par la sécurité nationale, évoquant un contexte de crise croissante en Haïti. Pour cela, il affirme que le premier ministre haïtien Ariel Henry n’est pas le bienvenu dans son pays.


Dans un communiqué du gouvernement dominicain il est précisé que « Cette déclaration intervient à un moment de tension et de violence en Haïti, où les gangs ont défié l’autorité du gouvernement, compliquant davantage la situation politique et sociale dans la région ».


Dans une interview au Financial Times, Luis Abinader a expliqué qu’en raison du contexte actuel, il ne considère pas la présence du Premier ministre haïtien en République dominicaine comme appropriée.


Pour Luis Abinader, la crise en Haïti représente non seulement un défi humanitaire, mais elle constitue une menace directe pour la stabilité et la sécurité de la République dominicaine.


Par ailleurs, Luis Abinader a rappelé que, depuis ce regain de violence en Haïti, il a ordonné la fermeture de la frontière terrestre (390 km) avec Haïti.


Il évoque aussi la mise en œuvre des restrictions strictes sur la circulation des marchandises. Il a qualifié « d’insoutenable » la situation en Haïti, soulignant qu’elle constitue une menace directe pour la stabilité et la sécurité de son pays.


DO /HPN

56 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page