top of page

Haiti-Crise : nouvelle journée de mobilisation à l'approche du 7 février



Plusieurs organisations ont lancé une nouvelle journée de mobilisation à l'approche du mercredi 7 février pour réclamer la démission du Premier ministre Ariel Henry au pouvoir depuis l'Assassinat du Président Jovenel Moïse en Juillet 2021.


La correspondants dans la ville des Cayes, Sud du pays, rapportent que les rues sont bloquées et les activités paralysées ce matin; depuis hier soir des barricades de pneus enflammées étaient remarquées dans plusieurs artères de la troisième ville du pays. Le transport en commun, l'école, le commerce ne fonctionnent pas.


Des organisations politiques regroupées autour d'une table de mobilisation se donnent rendez-vous ce lundi pour manifester contre le pouvoir d'Ariel Henry dans la ville des Cayes pour forcer Dr Ariel à quitter le pouvoir. Elles accusent le gouvernement d'etre de conivence avec les gangs qui terrorisent la population faisant plus de 300 000 déplacées à travers le pays. Ces organisations font remarquer que la route Sud est totalement paralysée empêchant aux produits de première nécessité d'arriver dans le Grand Sud.


La situation n'est pas différente dans plusieurs autres régions du pays notamment dans le département des Nippes. Les activités sont au ralenti dans le département de l'Ouest à l'approche de la date du 7 Février, certaines ont annoncé l'arrêt des cours dans les salles de Classe à cause de la situation sécuritaire. Dimanche, des organisations politiques avaient organisé une manifestation sur la route de Delmas, région métropolitaine, pour réclamer la démission de Dr Ariel Henry. Une manif qui a été dispersée par la Police.


Des hommes armées ayant à leur tête l'ancien chef des rebelles Guy Philippe seraient en route vers la Capitale pour déchouquer Dr Ariel Henry à la Primature. La Police Nationale a annoncé un ensemble de mesures pour renforcer la sécurité à Port-au-Prince.


HPN

36 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page