top of page

Haiti:CPD assiste une cinquantaine de familles affectées par la violence armée à Carrefour-Feuilles



Depuis la mi-août 2023, plusieurs milliers de personnes vivant à Carrefour-feuilles commune de Port-au-Prince ont été contraints de quitter leurs toits suite aux assauts des bandits armés qui assassinent, brûlent et violent les riverains de ce quartier.


Cette crise a ouvert la voie à une vague de déplacés internes causée par la violence en vogue dans ces milieux. Dépourvues de tous leurs biens matériels, appauvries économiquement et décapitalisées, ces personnes déplacées internes cherchent des espaces publiques ou privées particulièrement des écoles et des églises pour se réfugier. Il est à noter que la grande majorité de ces espaces servant d’abris provisoires n’ont pas l’infrastructure sanitaire adéquate pour accueillir ses sans-abris. Une situation qui risque de faire apparaître l’épidémie du choléra.


Face à cette crise humanitaire aiguë, Combite pour la Paix et le Développement (CPD) organisme de défense des droits humains évoluant en Haïti a décidé d’apporter son aide à une cinquantaine de familles se trouvant à avenue N localité « Kanpèch », précisément dans une école communautaire appelée CEMEAH qui héberge présentement 200 personnes dont 88 femmes, 67 hommes et 45 mineurs.


Ainsi, ce dimanche 10 septembre 2023, une délégation composée des membres de CPD et d’une organisation partenaire (OCHAN-HAITI) a procédé à la distribution de 50 kits alimentaires aux personnes les plus vulnérables de ce camp de déplacés internes. Le CPD en a également profité pour placer deux points de lavage des mains afin de diminuer le risque d’infection au choléra.


CPD envisage aussi de continuer à aider les déplacés de la violence de Carrefour-feuilles et d’autres quartiers victimes de la terreur des gangs armés dans d’autres aspects notamment dans la lutte contre le choléra et le transport vers de villes de provinces pour ceux qui veulent quitter la zone métropolitaine de Port-au-Prince.


GL/ HPN


22 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page