Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est attendu ce jeudi à Port-au-Prince pour une visite de seulement quelques heures. En effet, après des entretiens avec des dirigeants haïtiens et des responsables de la mission kényane, le dirigeant américain s’envolera pour la République voisine pour des entretiens avec le président de ce pays Luis Abinader.
Dans un communiqué, le Département d’Etat a confirmé que Blinken et le président dominicain Luis Abinader renforceront le partenariat étroit et de longue date entre les deux pays.
Ils discuteront également de la collaboration pour promouvoir une croissance économique inclusive, défendre les droits humains et promouvoir la bonne gouvernance, la sécurité et la résilience climatique dans la région notamment par le biais des Nations Unies.
Avant ces entretiens, Blinken sera en visite en Haïti pour rencontrer les dirigeants haïtiens dont le président du Conseil présidentiel de transition (CTP) Edgard Leblanc Fils et le premier ministre Garry Conille.
Avec le chef du gouvernement haïtien, Antony Blinken évoquera notamment les prochaines étapes de la transition démocratique et du soutien des Etats-Unis à Haïti à travers l’aide humanitaire et les efforts de stabilisation menés par les acteurs haïtiens.
A la veille de cette visite, le journal américain Miami Herald a indiqué que Washington envisage de transformer la mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission des Nations Unies à cause des difficultés de financement et d’équipement auxquels fait face la MMAS.
DO/HPN
Comments