L’ancien informateur de la DEA (Drug Enforcement Administration) Joseph Vincent, a plaidé coupable mardi aux Etats-Unis de complot visant à assassiner le président Jovenel Moïse. Il risque la prison à vie mais espère une réduction de peine.
Joseph Vincent, qui possède la double nationalité, haïtienne et américaine, a reconnu devant un tribunal fédéral de Miami, son implication dans le magnicide du 7 juillet 2021.
Il affirme avoir assisté à des réunions dans le sud de la Floride et à Haïti avant l’assassinat de Jovenel Moïse.
C’est le 4e des 11 accusés à Miami ayant plaidé coupable aux Etats-Unis où il risque la prison à vie. Il fait l’objet de plusieurs accusations dont « complot en vue de tuer et d’enlever une personne en dehors des États-Unis », et « complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources ».
Arborant une chemise et un pantalon beiges de prisonnier lors de l’audience de ce mardi, Joseph Vincent a plaidé coupable devant le juge fédéral José E. Martínez et l’audience n’a duré qu’une vingtaine de minutes.
Il était apparu menotté et avec des chaînes aux chevilles, à côté de son avocat, Kenneth Swartz.
Lorsque le juge lui a demandé comment il comptait plaider, il a répondu « Coupable, votre honneur ».
Il affirme avoir conclu un accord de réponse à l’accusation avec les procureurs dans l’espoir d’obtenir une peine plus légère.
Le juge a fixé son audience de détermination de la peine au 9 février 2024.
Avec Associated Press
コメント