top of page

Haiti-Affaire Dorval : le juge d’instruction se déporte, des militants de droits humains consternés




Des militants de droits humains se disent consternés par la façon dont se déroule l’enquête judiciaire sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. Le juge d’instruction, Marthel Jean-Claude s’est déporté de l’affaire faute de moyens sécuritaires.


Le juge d’instruction Marthel Jean-Claude, président de l’Association Professionnelle des Magistrat confirme qu’il a été obligé de se déporté de l’affaire Dorval.


Le bâtonnier Monferrier Dorval a été assassiné, à l’entrée de sa maison à Pèlerin 5, le 28 août 2020.


Des responsables d’organisations de droits humains déplorent la situation obligeant le juge d’instruction Marthel Jean-Claude à se déporter de l’affaire.


La directrice exécutive de la Commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP), Jocelyne Colas estime que la justice n’est pas une priorité du gouvernement du premier ministre Ariel Henry.


Sinon, dit-elle, des dispositions auraient été adoptées pour rendre justice au bâtonnier\ Dorval et aux autres citoyens abattus. Nous vivons le règne de l’impunité, a-t-elle souligné.


Tant que les mesures appropriées n’auront pas été adoptées pour renforcer la sécurité du juge d’instruction, il lui sera difficile de mener l’enquête, a dit la militante des droits humains.


Pour sa part, le responsable de l’organisation Sant Karl Lévêque, le révérend-père Gardy Maisonneuve, est lui aussi révolté par cette situation.


Il dénonce le règne de l’impunité et le mépris des autorités compétentes face à la crise à laquelle le pays est confronté.


DO/HPN

16 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page