Le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a exprimé ses préoccupations concernant la corruption et l'inefficacité de l'État. Il a révélé que 30 % des fonctionnaires continuent de percevoir un salaire sans remplir leurs obligations professionnelles, alimentant ainsi la perception de la corruption et contribuant à l'inefficacité de l'État. En réponse, il a annoncé des mesures de redressement.
Accompagné de la Ministre de l'Économie et des Finances, Ketleen Florestal, Conille a rencontré jeudi le Conseil de la Banque de la République d'Haïti, y compris le Gouverneur Ronald Gabriel. Ils ont examiné la situation du système financier, y compris les institutions de microfinance, selon une note de la Primature.
Garry Conille a souligné la nécessité de restaurer la confiance entre la population et le gouvernement. Il a promis de mettre en œuvre une stratégie de lutte contre la corruption. Cette annonce est intervenue après une réunion avec les Directeurs généraux des organismes de contrôle et de lutte contre la corruption, tels que l’UCREF, l’ULCC, la CNMP, la DCPJ, le BAFE et la CSCCA.
Cette initiative fait suite à l'installation de Marie Chantale Dumay en tant que ministre chargée de l'assainissement des institutions de l'État, de la lutte contre la corruption et de l’impunité.
Yves Paul LEANDRE
Comentaris