top of page

Haïti : Wendy Sherman exprime l'inquiétude des États-Unis face à la situation d'insécurité en Haïti


En visite de quelques heures en République dominicaine, la sous-secrétaire d'État américaine, Wendy Sherman a exprimé l'inquiétude des États-Unis face à la situation d'insécurité en Haïti en ce moment. Lors d'un entretien privé avec le président Luis Abinader au Palais national de la République dominicaine, mercredi, le chef de l'État dominicain a de nouveau souligné la nécessité pour la communauté internationale de résoudre définitivement le problème d'Haïti avec un plus grand engagement, pour rétablir la paix dans ce pays.

Le président dominicain, ferme dans ses bottes, a exprimé une fois de plus sa position sur la question haïtienne et selon lui, la seule solution à la situation d'insécurité chez son voisin haïtien est l'intervention de la communauté internationale.

Luis Abinader a réitéré la position de la République dominicaine selon laquelle ''il n'y a pas de solution dominicaine au problème haïtien'' , a t-il martelé. Il a insisté sur le fait que la communauté internationale doit parvenir à un consensus pour intervenir en Haïti pour pacifier le pays et donner une chance à la stabilité institutionnelle et permettre le déroulement de prochaines élections libres et démocratiques. le Président a indiqué que l'élaboration d'un plan est plus que nécessaire pour la réorganisation de ce d'Haïti. 

La sous-secrétaire d'État  Wendy Sherman, pour sa part, a félicité le chef de l' Etat dominicain et discuté des liens profonds existant entre les Etats-Unis et la République dominicaine  partageant des valeurs démocratiques et des intérêts mutuels dans la prospérité économique, y compris la collaboration par le biais du Partenariat États-Unis-Caraïbes pour faire face à la crise climatique (PACC 2030). Mme Sherman a salué le leadership du président Abinader en matière de lutte contre la corruption et s'est félicité de l'engagement de la République dominicaine à accueillir un Xe Sommet des Amériques inclusif qui aborde les défis et opportunités communs auxquels l'hémisphère est confronté. Les dirigeants ont également discuté des défis mondiaux et de la sécurité régionale, y compris la situation urgente en Haïti.


Yves Paul LEANDRE 

25 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page