top of page

Haïti: Vers la validation de 5 modules de formation de formateurs et des personnels du préscolaire



Produire des réflexions censées, des remarques importantes, faire des propositions pertinentes et valider les documents, tels sont les principaux objectifs d’un Atelier de deux jours, organisé les mercredi 27 et jeudi 28 septembre 2023, à Pétion-Ville, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), à travers le Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP).


 

Réunissant en présentiel et à distance des directeurs techniques du ministère, des cadres du BUGEP, et d’autres acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le secteur éducatif, il s’agit en effet d’un atelier de travail visant à corriger et ensuite valider cinq (5) modules de formation de formateurs et des personnels du préscolaire.


1-Éducation à la santé au préscolaire

2-Acquisition du langage au préscolaire

3-Gestion de classe au préscolaire

4-Graphisme au préscolaire et Éducation inclusive

5-Guide du formateur



Ce sont-là ces cinq (5) outils basiques et fondamentaux devant servir comme guide aux enseignants et accompagnateurs au préscolaire, autour desquels doivent se dérouler les échanges durant les deux journées des travaux de cet atelier qui comprend deux grands moments : celui de la présentation des modules de formation qui permettra aux participants de découvrir les différentes thématiques développées, et par la suite la remise des travaux aux plus hautes autorités du MENFP.


À côté des efforts notamment de réforme curriculaire auxquels s’accroche le ministère de l’Éducation nationale, il s’agit d’une activité spécifique de production de contenu et de modules de formation à l’intention des éducatrices au niveau du préscolaire. Ce sont en effet des instruments pédagogiques qui seront expérimentés par les acteurs œuvrant dans ce sous-secteur de l’éducation.


Procédant à l’ouverture officielle des travaux au nom du directeur général du ministère, Dr Meniol Jeune, le coordonnateur à la cellule technique de la Direction générale, André Louis Samuel Estriplet a tenu à rappeler que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation offerte au niveau du préscolaire.



D’après M. Estriplet, outre le curriculum que dispose l’éducation préscolaire à l’instar du fondamental et du secondaire, ces cinq (5) modules qui seront validés au terme des travaux, constituent des valeurs ajoutées dans la réflexion à la mise en place d’un programme de formation initiale des animateurs et animatrices du préscolaire.


« L’éducation est tout un cheminement et commence dès le premiers âges. Les premières années de scolarisation dans la vie des enfants sont très importantes. C’est une étape déterminante sur le reste de la scolarité », a souligné André Louis Samuel Estriplet, avant de saluer les efforts de tous les acteurs qui continuent d’apporter leurs appuis techniques et financiers au secteur de l’éducation.


Pour la directrice du BUGEP, Mme Mérona Laguerre qui faisait la mise en contexte de l’activité et une brève présentation de l’état des lieux de ce sous-secteur, la production de ces cinq modules n’est pas une action isolée, mais de préférence une action qui s’inscrit dans la même dynamique de réforme du système.


« L’un des principes directeurs de la transformation urgente de l’éducation préscolaire est celui de renforcer les systèmes d’éducation et de formation pour les personnels du préscolaire et de la petite enfance », a déclaré Mme Laguerre.



Intervenant également pour la circonstance, Mme Marie Evane Tamagnan, représentante de la Banque interaméricaine de développement (BID), a mis également l’accent sur l’importance de l’éducation préscolaire.


Selon elle, il n’y a pas d’école fondamentale, d’école secondaire, non plus du capital humain sans la prise en charge de la petite enfance. Tout en réitérant l’engagement de la BID dans le secteur de l’éducation en Haïti, Mme Tamagnan a salué cette démarche visant à renforcer les capacités des personnels du préscolaire.


Alix Laroche/HPN

Photos : Anderson Elien

39 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page