Haïti-USA: Washington réaffirme son soutien au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et à la CARICOM
- troforteddy
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le gouvernement américain a réitéré son appui aux autorités haïtiennes et à la Communauté des Caraïbes (CARICOM), en condamnant fermement « toute action visant à déstabiliser le Conseil Présidentiel de Transition », selon une déclaration officielle du Département d’État (State Dept).
Cette prise de position intervient à la suite d’échanges diplomatiques entre le secrétaire d'État adjoint, le sénateur Marco Rubio et la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, actuelle présidente en exercice de la CARICOM.
L’administration Trump a souligné son soutien aux efforts conjoints de la CARICOM et du Ministère haïtien de la Sécurité publique -MSSM Haiti en vue de renforcer la stabilité en Haïti, actuellement confrontée à une montée sans précédent des violences perpétrées par des gangs armés.
« Nous saluons les initiatives visant à restaurer l’ordre démocratique et à permettre au peuple haïtien de reprendre le contrôle de son avenir », a déclaré un porte-parole du Département d’État, tout en appelant à une coopération renforcée entre les partenaires régionaux et internationaux.
Alors que le Conseil Présidentiel de Transition tente de poser les bases d’un retour à la normalité institutionnelle, cette déclaration de soutien américaine vient renforcer la légitimité de l’organe transitoire face aux menaces croissantes des groupes criminels.
YPL-HPN
Comments