top of page

Haïti-USA-UN: Les Etats- Unis se montrent très embarrassés de la MMSS, et optent pour les Casques bleus en Haïti



Dans un projet de résolution proposé à l'ONU, les Etats- Unis et l'Equateur prévoient de remplacer les policiers kenyans par les casques bleus. Ainsi, la mission de police dirigée par le Kenya en Haïti, a pratiquement échouée.


Les Etats-Unis et l'Équateur demandent aux Nations Unies de commencer à planifier une opération de maintien de la paix de l'ONU pour remplacer la mission dirigée par le Kenya actuellement à Port-au- Prince, pour aider la police à réprimer la violence des gangs.

Cette résolution proposée au Conseil de sécurité, indique que les Casques bleus de l'ONU sont nécessaires, afin de maintenir la paix. Les 400 policiers kenyans déployés depuis juin dernier pour aider la Police nationale d'haïti, n'ont pas fait l'impact que Washington y attendait.


La diffusion de la courte résolution aux 15 membres du Conseil, fait suite à la visite du secrétaire d'État américain Antony Blinken en Haïti jeudi dernier, où il avait réaffirmé l'engagement du gouvernement américain envers la mission multinationale et avait fait pression pour des élections générales tant attendues.


Le chef de la diplomatie américaine avait également déclaré qu'une force de maintien de la paix de l'ONU, était une option pour résoudre la crise de financement de la mission dirigée par le Kenya, qui dépend des contributions volontaires. Les États-Unis et le Canada ont fourni la majeure partie des fonds jusqu'à présent. Les opérations de maintien de la paix, en revanche, sont financées par un budget spécial de l'ONU.


YPL/HPN

56 vues0 commentaire

Kommentare


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page