L'élue démocrate américaine représentante du 20ème district du Congrès de Floride qui s’exprimait lors d’une conférence virtuelle ce dimanche, s’est dit préoccupée par la détérioration du climat sécuritaire en Haïti où les gangs contrôlent une large partie du territoire national, notamment au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
L'avocate Sheila Cherfilus Mc Cormick se dit extrêmement préoccupée par la faim aiguë qui touche plus de 4 millions d’haïtiens. Selon elle, le déploiement d’une force internationale facilitera le transport des marchandises et la distribution de l’aide humanitaire.
La congresswoman se dit exaspérée de voir que les gangs soient aussi à l'aise jusqu'à recruter des enfants pour mener leurs actions sur le terrain.
« Je suis inquiète pour la sécurité des haitiens et pour l’avenir des enfants d’Haïti qui se font enrôler dans des organisations criminelles pour tenter de s’assurer une survie. Je veux leur dire qu’ils n’ont pas d’avenir dans les gangs et qu’ils doivent se tenir à l’écart de toute activité criminelle », a fait savoir Sheila Cherfilus-McCormick. Dans un tweet publié samedi, le haut commissaire des droits de l'homme, pour les Nations-unies, Volker Turk a indiqué que les gangs contrôlent plus de 60% de la Capitale haïtienne. Le défenseur des droits humains a fait remarquer que quelque 4,7 millions d’haïtiens sont actuellement confrontés à une faim aiguë.
YPL/ HPN
Comentarios