Dans une correspondance adressée samedi, au Président américain, Joe Biden, dont HPN dispose une copie, 12 parlementaires américains dont l'haitiano américaine Cheila Cherfilus McCormick, se disent préoccupés par les crises profondes que traverse Haïti depuis après l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse, le pays manque d'un gouvernement démocratiquement élu, selon les parlementaires qui font remarquer à M. Biden que le vide du pouvoir a autorisé jusqu'à l'installation de 200 gangs en Haïti, et ils contrôlent 60 % de la Capitale. Ils invitent le président Biden à imposer des sanctions en vertu de la loi Global Magnitsky aux auteurs connus et aux entités des secteurs privé et public responsables du financement de l'insécurité dans le pays. " Nous devons annuler leurs visas et geler leurs avoirs", proposent les 12 membres du Congrès.
Par ailleurs, ces Congressmen signataires de cette lettre, réitèrent leur demande à l'Administration Biden de retirer son soutien au Premier ministre, Dr Ariel Henry, de nommer un envoyé spécial en Haïti, de prolonger et de redésigner le statut de protection temporaire (TPS), d'inviter les ressortissants haïtiens de demander la libération conditionnelle pour le regroupement familial haïtien (HFRP) et d'arrêter le rapatriement vers Haïti.
" L'Administration Biden a l'obligation morale et légale d'utiliser tous les outils à sa disposition pour protéger la sécurité nationale et les intérêts stratégiques des États-Unis et de la région. Nous devons agir rapidement", concluent les congressmen dans cette correspondance.
YPL/HPN
Commentaires