La Maison Blanche a salué jeudi, la ratification par le Sénat américain de Denis Bruce Hankins comme nouvel Ambassadeur américain en Haïti.
Le diplomate Dennis Bruce Hankins a rejoint le service extérieur en 1984. Ses premières affectations à l'étranger ont été celles de vice-consul à Recife, au Brésil, puis à l'ambassade des États-Unis en Thaïlande. En 1989, Hankins a été affecté au Soudan puis en 1992, au poste de consul en Haïti. C'est un américain qui connait bien le pays. Le Sénat américain a voté à 89 voix pour et 1 contre pour confirmer la nomination de M. Denis Hankins au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti.
L'ambassadeur américain a 38 ans d'expérience dans le service extérieur des États-Unis. Remplaçant de Michèle B. Sison, Denis Hankins a travaillé au Soudan et au Congo et a été Ambassadeur au Mali et en Guinée. Il est actuellement conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale du Pentagone. Le président Joe Biden a nommé M. Hankins en mai 2023, alors que l'ambassade est restée 19 mois sans chef avant la confirmation du Sénat. Éric Stromayer, chargé d'affaires, a dirigé l'ambassade pendant cette période.
Lors d'un point de presse, à la Maison Blanche, le porte-parole John Kirby, conseiller en communication pour la sécurité nationale, croit qu'il est urgent que l’ambassadeur Hankins entre en fonction en Haïti le plus rapidement possible.
Yves Paul LEANDRE
Comentários