Au terme de sa visite de moins de 24 heures, jeudi, Antony Blinken déclare que des étapes très importantes ont été franchies depuis l'installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) mais la sécurité demeure fondamentale. Le Secrétaire d’État américain, accompagné de l'Assistant-secrétaire Brian A. Nichols, a rencontré le Président du CPT, Edgard Leblanc Fils avec qui il a discuté sur de nombreux sujets vitaux pour le peuple haïtien notamment la sécurité, la formation du Conseil électoral provisoire et la tenue des prochaines élections.
" Je suis venu aujourd'hui pour rencontrer le Premier ministre Garry Conille, le Conseil présidentiel de transition, et d'autres dirigeants politiques et de la sécurité, pour faire avancer notre engagement commun en faveur d'une Haïti sécurisée et démocratique " a précisé Antony Blinken.
" En mars dernier, nous étions avec les dirigeants de la CARICOM et d'autres parties prenantes clés, des Haïtiens et d'autres partenaires de la région, à Kingston, en Jamaïque. Depuis lors, les Haïtiens ont mis en place, un Conseil Présidentiel de Transition, un gouvernement avec différents ministres et un cabinet. Nous voyons ces institutions avancer dans leur travail pour servir le peuple haïtien. Les États-Unis apprécient les dirigeants haïtiens qui ont décidé de surmonter leurs divergences et de travailler ensemble pour mettre le pays sur la voie d'élections libres et équitables " a-t-il ajouté.
Parallèlement, le Secrétaire d'Etat américain dit souhaiter la formation du Conseil électoral pour organiser les prochaines élections, une étape importante.
M. Blinken salue également les efforts des haïtiens pour lutter contre la corruption et promouvoir la transparence et la responsabilité. Ainsi, il avance que les États-Unis utiliseront tous les outils à leur disposition pour tenir pour responsables ceux qui facilitent la violence, le trafic de drogue et l'instabilité. Alors que le processus politique avance, il en va de même des efforts nécessaires pour établir une base de sécurité solide, en particulier grâce à la mission de soutien à la sécurité multinationale (MMSS) autorisée par les Nations-Unies, l'année dernière. Cette mission, qui a vu plus de 380 policiers kényans arriver, pour soutenir la Police nationale haïtienne, intensifie ses opérations conjointes pour combattre les gangs et envoyer un message puissant au peuple haïtien.
Lors de cette conférence de presse au salon diplomatique, Antony Blinken a expliqué que dans ses réunions aujourd'hui, avec les responsables de la mission de sécurité et de la police nationale haïtienne, il a discuté de la manière de s'assurer que le personnel de sécurité est bien formé, bien équipé et responsable pour pouvoir lutter efficacement contre la violence et maintenir la stabilité.
Les États-Unis ont déjà fourni plus de 300 millions de dollars pour soutenir cette mission multinationale, en envoyant des véhicules blindés, des radios et des lunettes de vision nocturne, et promettent de fournir encore plus d'assistance rapidement.
" Nous apprécions profondément le leadership indispensable du président Ruto du Kenya ainsi que les contributions de la CARICOM et de la communauté internationale. Le Canada reste l'un des partenaires les plus solides et les plus durables, investissant des millions pour former et équiper la Police nationale haïtienne et soutenir la mission de sécurité multinationale. Salvador envoie également une équipe tactique.
Cependant, il dit espérer face à cette situation critique, Haïti a besoin plus de financement et de personnel, pour atteindre les objectifs de cette mission. " Le contrôle du pays appartient au peuple haïtien, et non aux gangs" soutient M. Blinken
Grâce à ces efforts, l'aéroport a rouvert, les vols commerciaux ont repris, permettant l'entrée de marchandises dans le pays. Cela a contribué à une reprise de l'activité économique, avec plus de marchés qui rouvrent et plus de personnes qui sortent.
Avec le Premier ministre Garry Conille, les deux dignitaires ont parlé sur l'engagement des partenaires pour la réalisation des objectifs fixés.
Antony Blinken annonce une nouvelle aide humanitaire de 45 millions de dollars pour le pays. Cette aide fait partie d'un effort plus large visant à soutenir Haïti face à la crise qu'il traverse.
Cette courte visite effectuée à Port-au-Prince, souligne l'engagement des États-Unis envers Haïti, alors qu'ils cherchent à renforcer la coopération dans des domaines cruciaux tels que la sécurité et l'organisation d'élections libres et équitables dans un avenir proche. L'aide humanitaire annoncée par Blinken s'ajoute aux efforts continus des États-Unis pour fournir une assistance à Haïti, y compris un soutien en matière de sécurité et de formation pour la Police Nationale Haïtienne.
Yves Paul LEANDRE
Comments