top of page

Haïti-USA : Homeland Security Investigations et le Ministère haïtien de la Justice signent un partenariat pour combattre le crime transnational 




Les Etats-Unis et Haïti ont signé cette semaine un accord facilitant la création d'un Bureau d'Unité d’investigation sur les crimes transnationaux à Port-au-Prince. C'est le Directeur-adjoint (AD) des opérations internationales du Service d'enquêtes sur la sécurité intérieure des États-Unis (HSI), David J. Magdycz, et la ministre haïtienne de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophete-Milcé, qui ont signé ce mémorandum de coopération au siège du HSI à Washington D.C., le 13 février dernier, pour établir officiellement l'Unité d'enquête criminelle transnationale d'Haïti (TCIU).Cette unité facilitera le partage d’informations pour poursuivre les gangs à l’échelle internationale et les crimes. Le mémorandum fournit le cadre des opérations de la TCIU et détaille les responsabilités des deux parties.


La TCIU facilitera l'échange d'informations entre les partenaires chargés de l'application de la loi aux États-Unis et en Haïti, et renforcera les capacités d'Haïti et des États-Unis à enquêter sur les personnes impliquées dans des activités criminelles transnationales et à les poursuivre en justice. La TCIU constitue un élément essentiel des efforts déployés par le HSI pour renforcer les capacités des pays partenaires à combattre les activités criminelles transnationales à la source, en empêchant leur entrée aux États-Unis.


"La création de la TCIU est un moment clé dans nos efforts collectifs pour lutter contre la criminalité transnationale et assurer la sécurité de nos deux pays", a déclaré M. Magdycz.


Le secrétaire adjoint aux affaires internationales de stupéfiants et d'application de la loi du département d'État, Chris Landberg, et les dirigeants de la police nationale haïtienne (PNH) ont également assisté à la cérémonie de signature.


Le programme de l'unité d'enquête criminelle transnationale (TCIU) de HSI est actuellement en partenariat avec 17 pays.

 

Les TCIU sont des unités pluridisciplinaires composées de représentants de la loi, de procureurs, de fonctionnaires des douanes, de l'immigration et du renseignement étrangers agréés, qui partagent des informations et des activités opérationnelles. Les TCIU apportent un soutien opérationnel au personnel des HSI en poste à l'étranger, qui n'est pas habilité à faire respecter la loi dans son pays d'accueil.


Grâce à ce partenariat, les HSI et les TCIU travailleront ensemble pour développer et élargir les enquêtes à l'étranger dans le respect des lois, des accords et des traités du pays d'accueil et des politiques des missions américaines.


Au cours de l'exercice 2023, les équipes de la TCIU ont procédé à 2 973 arrestations criminelles et ont saisi plus de 232 218 livres de stupéfiants illégaux et de produits chimiques précurseurs ; 484 armes à feu ; 42 957 munitions ; 5 363 299 $ en devises américaines ; 10 496 905 $ en produits de contrefaçon ; 25 858 760 $ de marchandises générales saisies, 10 839 000 $ en biens immobiliers saisis ; et 451 720 dollars en monnaie virtuelle et en biens.


En tant que principal service d'enquête du ministère américain de la sécurité intérieure (DHS), Homeland Security Investigations (HSI) est chargé d'enquêter sur la criminalité transnationale. En collaboration avec leurs partenaires aux États-Unis et à l'étranger, les agents spéciaux du HSI recueillent des preuves pour identifier et faire avancer les affaires pénales contre les organisations criminelles transnationales (TCO), les réseaux terroristes et les facilitateurs, ainsi que d'autres éléments criminels qui menacent la patrie.


Yves Paul LEANDRE 


326 vues0 commentaire

コメント


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page