top of page

Haïti-USA: Décès de Mia Love, une grande perte pour la communauté haïtienne et américaine, selon Bocchit Edmond 




 

Grande a été la tristesse pour le peuple haïtien, en apprenant dimanche 23 mars 2025, par la famille de Mia Love, le décès de l'ex-Représentante du Congrès américain d’origine haïtienne, à l’âge de 49 ans, des suites d’un cancer du cerveau. 

 

Mia Love, figure politique de premier plan, a marqué l'histoire en devenant la première afro-américaine élue du Parti Républicain au Congrès, représentant le 4e district de l’UTAH de 2015 à 2019.

 

Tout au long de son mandat, Mme Love a été une défenseure infatigable des droits des Haïtiens, en particulier en réclamant le statut de protection temporaire (TPS) pour les migrants haïtiens, un engagement qu’elle avait pris à cœur, consciente des difficultés auxquelles faisaient face ses compatriotes. En dépit de son appartenance au Parti Républicain, elle a toujours maintenu des liens solides avec Haïti, rappelant à ses collègues et à la nation américaine ses racines haïtiennes et son attachement profond à son pays d'origine.

 

Dans une déclaration sur son compte X, Bocchit Edmond, l'ancien ministre des Affaires étrangères et Représentant d'Haïti aux Etats-Unis, a exprimé sa tristesse. "C'est avec peine que j'ai appris le décès de l'ancienne Représentante au Congrès américain Ludmya Bourdeau Love. J'ai eu l'occasion de la rencontrer et de travailler avec elle pendant ma mission à Washington, DC. Mia Love a toujours rappelé aux gens qu'elle avait des liens forts avec Haïti et qu'elle l'appréciait. Nous avons perdu l'un des nôtres. En ce moment de tristesse, je présente mes plus profondes et sincères condoléances à sa famille, ses électeurs, ses anciens collègues et amis de la National Haitian American Elected Officials (NHAEON)."

 

Le 29 mai  2017, le feu Président de la République,Jovenel Moïse, avait reçu, au Palais National, la visite de la Congresswoman haitiano-américaine, Mme Ludmya Bourdeau Love dite Mia Love, à la tête d’une délégation composée de membres de la diaspora haïtienne. Le Rotary club de Port-au-Prince avait organisé un cocktail en son honneur, sous le leadership de Marie Marthe Brice, à l'hôtel le Plaza, au Champ de mars.

  

Yves Paul LEANDRE 

 

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page