top of page

Haïti-USA: Brian A. Nichols arrive en Haïti ce mercredi, le HCT exprime son désarroi

L' Assistant secrétaire d'État américain pour l'hémisphère occidental, Brian A. Nichols arrive en Haïti ce mercredi, pour continuer les discussions avec le Premier ministre, Dr Ariel Henry, les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) par la voix de sa Présidente, Mirlande Manigat, qui crie son désarroi en affirmant que le Premier ministre ne veut pas appliquer l'Accord du 21 décembre, dans son intégralité.Les changements auxquels elle espérait, sont toujours dans l'impasse. Le HCT fonctionne depuis un mois, sans moyens, et sans véritable pouvoir. La visite de Brian A. Nichols s'effectue dans un contexte fragile où le doute et l'incertitude planent au-dessus des espérances. La classe politique est réticente à rencontrer l'officiel américain sachant que c'est une visite cosmétique.

Les mêmes acteurs au pouvoir pour des résultats voués à l'échec. Et la Présidente du HCT l'a si bien dit, en déclarant que le PM tarde à remanier le Cabinet ministériel, former le nouveau CEP et mettre l'Organe de contrôle de l'action gouvernementale sur pied.


Face à la dégradation de la situation sécuritaire, le pays se noie.Des citoyens meurent dans les quartiers de Solino, Bel-air, Nazon. Les organisations de défense des droits humains tirent la sonnette d'alarme. Plus de 60 morts, 3647 personnes déplacées, les cas de kidnapping sont en hausses.Certaines écoles optent pour les cours en ligne qu'en présentiel. Parents et enfants sont enlevés devant les écoles.Le gouvernement, par le biais du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, a dans un communiqué, invité la Police Nationale d'Haïti à intensifier ses patrouilles et demandé à la population de se défendre par tous les moyens.


Le diplomate américain a du pain sur la planche. Après ses rencontres avec les acteurs politiques triés sur le volet, il devra organiser une conférence de presse jeudi, à l'Ambassade américaine pour fixer la position de son gouvernement sur la crise.


YPL-HPN



42 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page