Haïti : une première saison des ouragans sans réserves alimentaires, alerte l’ONU
- troforteddy
- 10 juin
- 1 min de lecture

C’est pratiquement sans réserves alimentaires d’urgence, faute de financement, qu’Haïti aborde, pour la première fois, la saison cyclonique, alerte le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq.
Il affirme que le PAM (Programme alimentaire mondial), se dit préoccupé par cette situation car ses équipes « ne disposent pas de réserves alimentaires préalablement stockées dans le pays, ni de liquidité pour déployer une réponse humanitaire rapide en cas d’ouragan ou de conditions météorologiques extrêmes ».
Le PAM affirme avoir, durant les années antérieures, entre 250 000 et 500 000 personnes immédiatement après une crise mais « le manque actuel de réserves d’urgence et de fonds opérationnels laisse les communautés les plus à risque du pays sans protection ».
Si les agences des Nations Unies ont en stock des kits d’urgence contenant de l’eau et des produits d’hygiène pour environ 100 000 personnes ainsi que des fournitures ménagères pour environ 20 000 personnes, ils sont nettement insuffisants pour couvrir les besoins vitaux, affirme Farhan Haq.
Il évoque aussi la capacité logistique limitée qui augmente le risque de retards catastrophiques dans les premières heures d’une urgence.
Les agences onusiennes informent qu’elles continuent de travailler avec les autorités haïtiennes et font du mieux qu’elles peuvent sur la réponse humanitaire alors que le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent.
DO/HPN
Comentarios