Lors de la 79e Assemblée générale de l'ONU, le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et l'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, ont organisé un événement pour souligner les progrès réalisés par la Police nationale d'Haïti dans la restauration de la sécurité en Haïti. Ces efforts sont soutenus par la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS), dirigée par le Kenya. Blinken a insisté sur l'importance cruciale d'un soutien international accru et continu pour les efforts dirigés par Haïti et la mission MSS.
Des discussions ont eu lieu entre des responsables haïtiens, tels que le Premier ministre Garry Conille et le président du Conseil présidentiel de transition, Edgar Leblanc Fils, ainsi que des partenaires clés tels que le Kenya, le Canada, la France et des membres de la CARICOM. Ils ont évoqué les ressources et le financement nécessaires pour la mission, tout en accueillant favorablement les contributions des pays participants.
Blinken a également annoncé que les États-Unis alloueraient 160 millions de dollars supplémentaires pour le développement, la santé, l'économie et la sécurité en Haïti, portant le total de l'assistance américaine à plus de 1,3 milliard de dollars depuis l'année fiscale 2021. Par ailleurs, il a désigné deux individus, Prophane Victor et Luckson Elan, pour leur rôle dans les activités de gangs armés et les abus graves des droits de l'homme dans le département de l'Artibonite.
Les États-Unis disent renouveller leur soutien au peuple haïtien dans sa quête d'une Haïti pacifique et démocratique.
YPL-HPN
Comments