top of page

Haïti-UN: Haïti fait face à une "énorme crise humanitaire", déclare Joe Biden aux Nations Unies






Dans son discours à la tribune des Nations-Unies, ce mercredi 21 Septembre 2022, Joe Biden appelle la communauté internationale à faire plus pour aider la nation des Caraïbes qui fait face à sa pire crise depuis des décennies.


"Nous continuons à soutenir notre voisin en Haïti alors qu'il fait face à la violence des gangs alimentée par la politique et à une énorme crise humaine, et nous appelons le monde à faire de même", a déclaré le Président américain.


"Nous avons plus à faire". Le commentaire de Biden est venu au même moment que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, également présent à l'Assemblée générale des Nations Unies, a entamé une discussion sur Haïti en marge du sommet massif des dirigeants mondiaux dans l'espoir d'instiller un sentiment d'urgence concernant le pays en crise et discuter de la manière dont la communauté internationale peut apporter son aide.


Alors qu'Haïti est plongé dans l'anarchie la semaine dernière après une augmentation annoncée du prix du carburant, les diplomates étrangers à Port-au-Prince, à Washington et ailleurs semblaient désemparés. Lors d'une réunion à l'Organisation des États américains, le président dominicain Luis Abinader, dont les appels au retour des Casques bleus des Nations Unies en Haïti ont jusqu'à présent été ignorés, a été le premier à s'exprimer sur le dossier d’Haïti, exigeant publiquement une action audacieuse des dirigeants régionaux.


« La situation actuelle pourrait être définie comme une guerre civile de faible intensité », avait déclaré Abinader sur la situation de son voisin.



GL/HPN

4 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page