Un premier contingent de 300 policiers kényans devrait débarquer à Port-au-Prince d’ici à février 2024 dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti en dépit du blocage de la justice kényane, selon des médias de la nation africaine.
Ces informations ont été obtenues à la suite d’une réunion tenue récemment entre les autorités kényanes et haïtiennes pour discuter de certains aspects pertinents relatifs au déploiement de la mission, toujours selon la presse kenyane.
La semaine du 10 au 16 décembre 2023, une délégation haïtienne conduite par le Directeur général de la Police Nationale d'Haïti, Frantz Elbé, a effectué une visite officielle de trois jours à Nairobi. Le chef de la police haïtienne s’est entretenu notamment avec l'inspecteur général de la Police du Kenya, Japheth Koome.
Ce déplacement faisait suite à la visite, le 5 décembre dernier, d’une délégation kényane à Port-au-Prince, pour discuter avec les responsables du gouvernement haïtien de l’arrivée de la mission.
Lors d’un bref exposé devant le Conseil de sécurité, le 12 décembre 2023, le Président du Comité des sanctions concernant Haïti, Michel Xavier Biang, a regretté que le déploiement d’une force multinationale spécialisée en soutien de la Police nationale d’Haïti (PNH) tarde à se concrétiser, alors que la situation sécuritaire du pays demeure préoccupante.
M. Biang a insisté sur la nécessité de travailler au déploiement effectif de cette force, qui, combinée aux sanctions prévues par le régime de sanctions, « constitue un atout pour le retour espéré de la paix et la stabilité à Haïti, mais également pour l’éradication des violations des droits humains, des enlèvements, des violences sexuelles, de la traite des personnes, des exécutions extrajudiciaires et de la contrebande d’armes, a indiqué le haut diplomate.
Léon Kersivil
Comments