La décision des États-Unis d'évoquer aujourd'hui une opération de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU en Haïti, comme l’un des moyens d’assurer le financement et les effectifs pour la mission dirigée actuellement par le Kenya, trouve l'appui du Conseil de transition présidé par Edgard Leblanc Fils, lors de son discours à la tribune des Nations Unies ce jeudi.
"Nous souhaitons voir amorcer une réflexion sur la transformation de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS) en une Mission d’Opération de Maintien de la Paix (OMP) sous mandat de l’Organisation des Nations Unies. Cette transformation permettrait non seulement de sécuriser un financement plus stable et d'élargir les capacités de la mission, mais également de renforcer l'engagement des États membres en faveur de la sécurité en Haïti", a fait savoir le dirigeant haïtien.
"Je suis convaincu que ce changement de statut, tout en s’assurant que les erreurs du passé ne se répètent pas, garantira le plein succès de la Mission en Haïti", a déclaré le Président du CPT.
Bocchit Edmond, directeur exécutif de l'Observatoire Haïtien des Relations Internationales (OHRI), ancien Ambassadeur d'Haïti aux États-Unis, ancien ministre des Affaires étrangères et des cultes, qui avait lancé cette idée en août dernier, à l'occasion de la journée internationale de la Jeunesse, a salué la démarche du Président du CPT pour la Mission d’Opération de Maintien de la Paix (OMP).
Sur son compte X, l'ancien diplomate se félicite de la décision du Président d’appuyer le projet de transformation de la MSS en Mission de paix des Nations Unies en Haïti. Il rejoint Edgard Leblanc, qui interpelle les Haïtiens à être plus exigeants en vue d’éviter les erreurs du passé.
Yves Paul LEANDRE
Kommentarer