Le Secrétaire général António Gúterres est arrivé à Port-au-Prince, Haïti. A sa descente d'avion, il a été reçu par le Ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus et la Représentante du Secrétaire général, Maria Isabel Salvador. Le patron de l'ONU vient exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien, qui traverse un cycle tragique de crises sécuritaires, politiques et humanitaires.
Au cours de son bref passage en Haïti, le Secrétaire général a rencontré le Premier ministre Ariel Henry, à la Résidence Officielle et aura à rencontrer les dirigeants de divers partis politiques, notamment les partis de l'opposition, le Haut Conseil de transition, les membres de la société civile et le personnel de l'ONU, au Karibe Convention Center.
Le Secrétaire général réitèrera le soutien de l'ONU à Haïti, son appel ferme à la communauté internationale pour qu'elle continue à soutenir Haïti et ses besoins humanitaires, ainsi que son appel au déploiement immédiat d'une force internationale pour assister la Police Nationale d'Haïti. Il soulignera également la nécessité d'une voie politique inclusive dirigée par les Haïtiens vers les élections et le retour de l'ordre constitutionnel en Haïti.
Cette visite de M. Gúterres précède la réunion qui devra se tenir entre le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le Premier ministre Dr Ariel Henry au sommet de la CARICOM, le 5 juillet à Trinidad. M. Blinken devra réaffirmer le soutien des américains à la Police nationale d'Haïti et insister sur le déploiement d’une force internationale ou de maintien de la paix en Haïti, informe le Département d'Etat.
Yves Paul LEANDRE
留言