Un nouveau projet de société prend forme dans le pays depuis un certain temps. Sa promotion est pour le moins visible sur les réseaux sociaux et sur le terrain politique. Loin d’être un parti politique il s’agirait d’une vision transformatrice d’Haïti l’orée des 30 prochaines années.
Baptisé "Une Haïti transformée (Yon Ayiti TRANSFÒME-Orizon 2054), cette vision de société ambitionne de recoudre le tissu social, de recréer l’espoir et de jeter les jalons d’un pays à économie intermédiaire en prélude à la double célébration du tricentenaire de la fondation de Port-au-Prince en 2049 et le 250eme anniversaire de notre indépendance en 2054.
Sur la page officielle facebook de Ayiti TRANSFÒME, il est mentionné que, depuis plusieurs décennies, la nation haïtienne est confrontée à une crise profonde, marquée par le désespoir, l'incertitude et la détérioration continue de ses institutions. Les jeunes, souvent considérés comme l'avenir du pays, fuient vers des terres plus clémentes, à la recherche d'un avenir meilleur. Pendant ce temps, les familles restent dans la détresse, subissant les effets dévastateurs de la désagrégation sociale, de l'insécurité chronique et du banditisme grandissant.
Face à cette situation délétère, les élites intellectuelles, sociales et économiques semblent à court de solutions, et l'autorité de l'État est continuellement remise en question.Les rares entrepreneurs courageux, qui investissent encore dans la création d'emplois et de richesses, sont de plus en plus nombreux à déplacer leurs capitaux à l'étranger, aggravant ainsi la situation économique.
C’est dans ce contexte que naît le projet "Haïti Transformée" comme alternative d'espoir. L'objectif est de redorer le blason de la première République noire, de stopper la dégringolade nationale et d'offrir un avenir fondé sur l’égalité des chances, où chaque citoyen, particulièrement les jeunes, pourra trouver des opportunités pour bâtir un avenir digne et prospère.
Le projet "Haïti Transformée " ne se limite pas à une idéologie politique, mais se veut un plan global de transformation nationale, avec pour vision une Haïti moderne, stable et prospère, reposant sur cinq piliers interdépendants :
1. Démocratie: Une Haïti où la souveraineté populaire est respectée, où les élections sont libres et transparentes, et où les libertés fondamentales de chaque citoyen sont garanties.
2. Stabilité : Une société pacifiée, où la violence n’est plus un outil de règlement des conflits politiques, et où l’insécurité et le banditisme sont éradiqués.
3. Solidarité : Une nation unie, où la solidarité sociale est renforcée, notamment par des politiques publiques inclusives, axées sur l'éducation, le logement et l'assistance sociale.
4. Prospérité: Une Haïti prospère, avec une économie compétitive et intégrée, basée sur le développement de l’agriculture, de l’industrie nationale et des infrastructures.
5. Compétitivité : Une nation compétitive, où chaque citoyen a accès aux crédits, où les entreprises locales sont encouragées, et où les richesses naturelles et culturelles du pays sont valorisées.
Pour concrétiser ce rêve, quatre chantiers ont été envisagés par les initiateurs dont l’ex-président Jocelerme Privert. D'abord
Chantier Gouvernance ou Institutionnel : Restaurer l'autorité de l'État, renforcer la démocratie et rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions.
- Chantier Social: Prioriser l’éducation, la santé, le logement et la protection sociale pour garantir une meilleure qualité de vie à tous.
- Chantier Environnemental : Protéger et valoriser les ressources naturelles du pays, tout en s’engageant dans une gestion durable de l’environnement.
- Chantier Économique : Stimuler la production nationale, encourager les investissements locaux et étrangers, et créer des emplois pour assurer la prospérité économique du pays.
Dans une interview à HPN, le principal initiateur de ce projet dit miser sur cette alternative pour sortir le pays de ce labyrinthe. "Haïti Transformée" incarne une vision d’unité nationale, d'espoir et de prospérité partagée. Ce projet doit interpeller chaque Haïtien, de tous horizons, à s’engager pour redresser le pays et construire une Haïti où règnent la paix, la solidarité et l’opportunité pour tous.
Le chemin sera long mais nous pouvons transformer Haïti en un pays stable, prospère et digne de son histoire, il suffit de le faire ensemble.
Yves Paul LEANDRE
Comments