top of page

Haïti-Tempête Franklin : Six départements grandement menacés




L'appel à la vigilance est toujours maintenu sur tout le territoire national, ce mercredi 23 août 2023, à l'occasion du passage de la tempête tropicale « Franklin », selon la dernière alerte émise par Direction Générale de la Protection civile, dont une copie électronique de sa note a été transmise à l'Agence de presse en ligne hpninfo.com.


Selon les toutes dernières informations communiquées par la Direction générale de la Protection civile, la tempête tropicale Franklin devrait traverser, ce mercredi 23 août, la partie Est de l'île d'Haïti avec une vitesse de 17 km/h.


Cette tempête, a-t-on indiqué, se localise en direction du Sud-Est de l'île. La ville de Jacmel et plusieurs autres communes de ce département, courent des risques d'inondation, compte tenu des grandes averses qui pourraient s'abattre dans les différentes régions du pays.


Suivant les dernières précisions, la tempête tropicale Franklin qui oblige, d'ailleurs le gouvernement dominicain, par précaution, à donner deux jours de congé à la population dominicaine, devrait arriver dans la région du Nord-Est d'Haïti, ce jeudi 24 août, au cours de la journée.


Lors de son passage, selon les prévisions, cette tempête pourrait générer de gros vents et de fortes précipitations sur les départements Sud, Centre, Artibonite, Ouest et Nord-Est.


Le Nord, le Nord-Ouest, la Grand'Anse et les Nippes sembleraient être épargnés pour l'instant, d'après cette note d'information de la Protection civile.


Toutefois, les autorités concernées ont appelé la population entière sur le territoire national, notamment les riverains des villes côtières et des zones à risque, à faire preuve de prudence et de vigilance avant, pendant et après le passage de cette tempête qui n'est autre qu'un phénomène naturel auquel l'homme n'y peut rien sinon se protéger le plus possible.


Notons que depuis mardi soir jusqu'à ce matin, des averses se sont abattues sur Port-au-Prince, la capitale haïtienne qui connaît généralement des pertes en vies humaines lors de fortes précipitations, à cause de la fragilité de l'environnement accentuée par des constructions anarchiques dans des zones montagneuses et une mauvaise gestion accélérée des bassins versants.


Alix Laroche/HPN

15 vues0 commentaire
ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page