top of page

Haïti-Sud-Est : Deux Journées de Formation à Jacmel patronnées par le Haut-Commissariat des Nations Unies


Les 23 et 24 juin 2025, deux importantes journées de formation ont été organisées à Jacmel par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), en partenariat avec l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme (IHDH). Ces sessions, axées sur l’audit social, ont réuni une quinzaine de leaders d’organisations de la société civile du département du Sud-Est, sous la coordination au niveau locale de Me Johnny Desvallons, substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Jacmel.


Dans son intervention, Mme Nadine Saintilma, directrice de projet à l’IHDH, a retracé l’historique de l’institution, fondée en février 2017 par l’actuel ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Dr Patrick Pélissier.



"Depuis sa création, l’Institut Haïtien des Droits de l’Homme s’est donné pour mission de promouvoir une véritable culture des droits humains. Nos axes d’action incluent les droits de l’homme et le développement, la démocratie, ainsi que la bonne gouvernance ", a-t-elle déclaré.


En clôture de ces journées, M. Johnson Smelse, directeur par intérim de l’IHDH, a pris la parole pour souligner l’importance de cette formation dans un contexte local souvent confronté à l’opacité dans la gestion des fonds publics.


"Cette formation vous permettra d’interroger la transparence des institutions dans la gestion des ressources qui leur sont allouées : qu’il s’agisse de subventions pour l’agriculture, de budgets pour les infrastructures prioritaires, les services de santé ou d’autres projets de développement. Il s’agit d’analyser la traçabilité des dépenses, la qualité des procédures, leur conformité aux appels d’offres et aux engagements pris ", a-t-il expliqué.


M. Smelse a souligné que ces journées auront des retombées positives durables pour le Sud-Est, avant de remercier chaleureusement les participants pour leur engagement.


En conclusion, il a exprimé, au nom de l’IHDH, sa reconnaissance au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, saluant une collaboration stratégique.


«Nos remerciements les plus sincères vont au Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Votre soutien a été la clé de voûte de cette initiative. Bien au-delà de l’appui matériel, c’est votre confiance en nos capacités qui nous a permis de mener ce projet à bien. Grâce à vous, nous avons semé des graines de transparence qui, nous en sommes convaincus, porteront des fruits pour une Haïti plus juste, équitable et respectueuse des droits de ses citoyens. »



Photo. De gauche à droite: le directeur a.i de l'IHDH Me Johnson Smelse, Nadine Saintilma directrice de projet IHDH, le S. Commissaire Johnny Desvallons

Marcia Moïse

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page