Des dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi 5 août pour rendre hommage à l'agronome Jean Jacques Honorat, ancien Premier ministre (11 octobre 1991 - 19 juin 1992) sous la présidence intérimaire de Me Joseph C. Nérette. Le cortège funéraire a défilé devant l'Église Saint-Pierre de Pétion-Ville.
Une cérémonie sobre qui a réuni d'anciens chefs de gouvernement : Joseph Jouthe (4 mars 2020 au 14 avril 2021), Evans Paul (16 janvier 2015 – 26 février 2016), le Secrétaire général de la Primature, Jude Charles Faustin, les Ministres de l'Éducation nationale et de la Défense, respectivement Nesmy Manigat et le Dr Enold Joseph. À l'intérieur de la paroisse Saint-Pierre, on a pu noter la présence du Haut état-major des FAD'H, du haut commandement de la Police Nationale d'Haïti, de l'ancien ministre de la Justice, Dr Bernard H. Gousse, du DG du BMAP, Jean Ignace Saint-Fleur, ainsi que de la famille du défunt, comprenant notamment sa veuve, Mme Yvelie Honorat, et ses enfants.
Le cercueil de Me Jean Jacques Honorat arborait les couleurs du drapeau national, avec sa photo reposant au bas de l'autel de l'église, entourée de fleurs surveillées attentivement par deux officiers des Forces Armées d'Haïti. Des larmes d'émotion et de chagrin coulaient sur les visages des membres de sa famille. Dans son homélie, le révérend père Tony Chadic a évoqué la mort comme un passage inéluctable, un devoir, exhortant l'assistance à se soutenir mutuellement, à être solidaires dans la patrie commune, au sein de la famille, et en tant que nation et peuple. Le prélat, ayant travaillé au sein du Cabinet de Jean Jacques Honorat, a également salué la présence de Me Reynold Georges. Selon le prêtre, l'agronome Honorat était un défenseur des droits de l'homme et un formateur de nombreuses générations en tant que professeur, dont l'ambassadeur Yves Mazile, actuel chef du protocole du Palais national.
Dans ses éloges funèbres, sa fille Cassandre a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et tous ceux qui ont côtoyé son père, le présentant comme un ancien serviteur de l'État, un homme d'une fidélité remarquable et un père de famille dévoué, ayant lutté pour un pays meilleur, bien que le combat ait été ardu. Le professeur Jean Claude D. Chéry a qualifié l'ancien Premier ministre comme un "archevêque de l'intégrité", qui ne s'en va pas dans la terre, mais qui accède à la lumière. L'ancien directeur du COPRATEL, prenant la parole au nom de la famille, a loué son ami Jean Jacques, fondateur du CHADEL, un centre de droits humains, et de l'Institut technologique agricole à Gressier, qui a formé de nombreux techniciens.
Pour l'ancien Premier ministre Evans Paul, parlant au nom du Forum des anciens Premiers ministres, la vie de son ancien collègue est une symphonie d'accomplissements. En avril dernier, ces anciens dignitaires avaient honoré leur collègue pour les services rendus à leur pays. Le gouvernement, par le biais du ministre de l'Éducation nationale, Nesmy Manigat, a salué M. Jean Jacques Honorat en tant qu'homme d'État responsable qui a pris des décisions dans un contexte difficile. Le défunt rêvait d'un pays libéré des contraintes de la dépendance économique, et il était en chemin pour réaliser ce rêve.
La fanfare du grand Quartier général a joué des morceaux adaptés à la circonstance et a rendu un dernier hommage au moment où le cortège quittait les lieux de l'église.
Yves Paul LEANDRE
Comments