top of page

Haïti-Société : Forum de 2 jours dans le Sud-est sur la violence électorale



C'est autour du thème ''Dialogue avec les acteurs et échange sur le document de stratégie contre la violence électorale'' que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont réalisé deux jours de forum dans le chef-lieu du département à l'hôtel ''Cap Lamandou'' les 22 et 23 Janvier 2023


Engager une discussion avec les acteurs clés sur le processus électoral sur la meilleure approche pour prévenir la violence et mieux la gérer, c’est l’objectif fixé par les organisateurs de ce forum. Cette rencontre a également visé à créer un espace de dialogue entre les acteurs et les intervenants qui ont habituellement un rôle important à jouer dans le processus électoral en général et dans les problèmes liés à la violence, en particulier ; discuter du rôle que ces acteurs pourraient jouer dans la prévention de la violence électorale ; échanger avec les acteurs sur le document de stratégie contre la violence électorale.


Ce rassemblement a permis à environ une quarantaine de leaders d'organisations communautaires, venant de différents endroits du département d’échanger leurs expériences en matière électorale. Des leaders des secteurs religieux (Catholique, Protestante, Vaudou), de la protection du citoyen, des personnes à mobilité réduite, des organisations de la société civile, du secteur judiciaire, tel le doyen et le commissaire du gouvernement, des organisations de femmes (Fanm Deside), la Presse, des anciens conseillers électoraux, des doyens d'universités, ont pris part à ces deux journées de forum.


Les thématiques débattues au cours de ces deux journées ont surtout concerné le rôle des acteurs dans la prévention de la violence électorale ainsi que la stratégie de réponse. Les discussions devraient permettre de créer une meilleure synergie et coordination entre les différents acteurs, selon un document de trois pages distribuées par les organisateurs avec les logos du PNUD Haïti et du CEP, dont Haïti Presse Info (HPN) dispose d'une copie.


Les organisateurs rappellent dans le contexte de ce Forum que la violence représente un défi aux processus électoral en général surtout quand la compétition se fait sur fond de division et de polarisation politique dans le contexte haïtien. Plusieurs facteurs expliquent la violence électorale dont notamment le non-respect des règles du jeu par les acteurs clés, la velléité d'exclusion de l'adversaire et la volonté de gagner à tout prix, souligne le document.

La violence est perpétrée lors des phases clés du processus et notamment à la journée du scrutin pour influencer les résultats d'une manière ou une autre. Ses effets vont par contre bien au-delà, créant ainsi une sorte de cercle vicieux d'instabilité qui impacte le fonctionnement des institutions après les élections. En plus, la persistance de la violence d'un processus à un autre décourage les électeurs à participer aux scrutins, ce qui porte préjudice aussi bien à la démocratie qu'aux institutions représentatives qui en composent les piliers, peut-on lire dans ce document.


Ce forum qui s'est déroulé avec une méthode d'approche participative a été très enrichissante. Les échanges ont été très fructueux à croire certains participants qui en ont profité pour faire des suggestions pour les prochaines élections dans le pays notamment une campagne de sensibilisation et d’éducation civique pour les électeurs comme cela a été proposé dans le Nord, Nord-Est, Sud, Nippes lors des précédents forums.


A la fin de la deuxième journée, les participants ont travaillé sur un DRAFT-Stratégie Violence Électorale afin de récupérer des données pour la production d'un document final qu'ils auront à présenter dans les différents départements qui ont reçu ce forum. Après le Sud-Est, ce sont les départements de la Grand-Anse et du Centre qui vont recevoir ce forum.


Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

40 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page