Le sociologue et professeur émérite à l’Université d’État d’Haïti Bernard Ethéart, auteur de l’ouvrage « La problématique foncière en Haïti » et rédacteur d'une chronique sur le développement durable dans les colonnes de Haïti en Marche et pilier de la réforme agraire nous a quitté jeudi, après avoir subi deux examens du cœur, au cours de ces dernières 48 heures.
Ancien Directeur général de l’Institut National de Réforme Agraire (INARA) (1995 -2013), et professeur de sociologie rurale ặ la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), Bernard Ethéart était le mari de la journaliste Elsie Ethéart, co-éditeur de Haïti en Marche et de Mélodie FM.
Né le 4 Juin 1937, cet infatigable homme de lettres se mettait toujours au service de la paysannerie haïtienne. La Promodev, une association à but non lucratif et faisant la promotion du développement durable en Haïti, lui avait décerné un diplôme « au grade de doctorat honoris causa » comme président de la Fondation Haïtienne pour le Développement Intégral Latino-Américaine et Caraïbéen, FONHDILAC. Bernard Etheart animait une série d’émissions sur l’environnement d’août 2005 à février 2006, intitulé Mélodie and company, diffusées dans l’après-midi, de 5 à 7 hres PM, sur les antennes de Mélodie 103.3 FM. Il animait également une autre émission hebdomadaire, qui passait tous les jeudis, sur le « Développement Durable ».
HPN présente ses sympathies à sa femme Elsie Etheart, à ses enfants Bernard et Pascale Ethéart, à la grande famille de Mélodie FM dont l’ancien Ministre Marcus Garcia.
Yves Paul Léandre
Comentarios