top of page

Haïti-Société: Décès de la galeriste Mireille Pérodin-Jérôme, à l'âge de 70 ans

Le monde des Arts haïtiens est réveillé sous le choc en apprenant la triste nouvelle du décès de Mireille Perodin Jérôme, vendredi soir, à l'âge de 70 ans.


Mireille allait fêter ses 71 ans, le 13 du mois courant. C'est une perte colossale pour le pays et pour l'industrie de l'art haïtien. Directrice des Ateliers Jean René Jérôme, Mireille était une critique d'art, galeriste, commissaire d'exposition, présidente a.i de la Fondation Culture Création ,vice-présidente du Centre d’Art et membre de l'Association internationale des critiques d'art-Caraïbe du Sud.


Née le 13 avril 1952 à Port-au-Prince, Mireille Pérodin-Jérôme a fait ses études scolaires chez les sœurs de l’Externat la Providence et au Collège Catts Pressoir. Elle a intégré l’Université d’État d’Haïti, l'École normale supérieure (ENS) et la Faculté des sciences humaines (FASCH). Comme normalienne supérieure, elle a enseigné l’histoire et la géographie durant vingt ans (1973-1993).


Sans peur et sans reproche, sa passion pour les arts et la culture ne s’est jamais démentie. Elle a créé les Ateliers Jérôme en 1985 avec feu Jean-René Jérôme (1942-1991), son époux. Ces ateliers, galerie et espace d’animation culturelle, allaient devenir une référence en matière d'art plastique en Haïti.


Mireille Pérodin-Jérôme a fait des études post-graduées à Cuba (Université de La Havane) en 1995, cette passionnée s’est nettement familiarisée avec l’art de la Caraïbe. Et après un stage dans le champ de l’art muséal au Centre Georges Pompidou en 2011, elle avait envisagé de jeter une passerelle entre les arts de la région.


Cette figure hautement charismatique du marché de l'art faisait et défaisait ce monde dont il avait fini par percer les petits secrets. Avec une sensibilité extrême et une compréhension inouïe de l'humain, elle s'était lancée dans ce domaine dont elle ignorait tout au départ, pour en faire des étincelles.


HPN présente ses sympathies à sa famille et à son entourage, dont sa soeur Colette Pérodin.


Yves Paul LEANDRE

171 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page