L'ancien Premier ministre Gérard Latortue (mars 2004-juin 2006) est décédé très tôt ce lundi 27 février, en sa résidence à Boca Raton, en Floride, à l'âge de 88 ans.
Cet ancien fonctionnaire des Nations unies pendant plusieurs années, a été ministre des Affaires Étrangères du feu Président Leslie François Manigat (février à juin 1988). Comme intellectuel du pays, il savait publier de nombreux articles dans les colonnes du journal hebdomadaire "Haïti en Marche". Originaire des Gonaïves, né le 19 juin 1934, avait épousé Ghislaine Victor Louis, de qui, il a eu 3 enfants. Gérard Latortue a eu une belle carrière professionnelle, comme avocat et à partir de 1961 comme professeur à la faculté de droit de Port-au-Prince, où il a également participé à la fondation d'une faculté d'économie. En 1963, fuyant la dictature de François Duvalier, il a vécu en Jamaïque et à Washington DC avant de travailler à Porto Rico en tant que professeur d'économie à l'Université interaméricaine. Il est ensuite devenu un haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ; il a vécu au Togo et en Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest, puis est devenu le négociateur en chef de l'ONU à Vienne. En 1988, Gérard René Latortue est retourné en Haïti pour occuper le poste de Secrétaire d'État dans l'administration du président feu Leslie Manigat.
En réaction, le Premier ministre Ariel Henry dit apprendre avec émotion, le décès de l'ancien Premier ministre Gérard Latortue.
" Sa disparition est une immense perte pour la nation qu'il a servie en tant que chef de gouvernement (mars 2004 - juin 2006). C'est un réformateur, un patriote convaincu, un éminent technocrate, une voix du changement, du développement, un partisan de la démocratie qui s'en est allé aujourd'hui " conclut Ariel Henry.
Gérard Latortue est le cousin du Président de AAA, Youri Latortue sanctionné par le Canada et les Etats-Unis d'Amérique
YPL
Comments