top of page

Haïti-Société : Décès ce vendredi, de l'historienne Odette Roy Fombrun, à l'âge de 105 ans

Dernière mise à jour : 24 déc. 2022




Haïti a perdu l'une de ses grandes historiennes, Mme Odette Roy Fombrun alors âgée ade 105 ans est décédée ce vendredi 23 décembre, en sa résidence à Pèlerin. L'information a été communiquée par sa fille, Marie Claude Bayard, ancienne Ministre désignée du Commerce et de l'Industrie (février 2005) et Past-President de l'Association des Industries d'Haïti (ADIH). Mme Odette Roy Fombrun, professeure d'histoire et écrivaine, née à Port-au-Prince, le 13 juin 1917, est diplômée en 1935 à l'école normale d'institutrice, et en 1945 est allée aux États-Unis pour poursuivre des études d'infirmière pendant un an à Boston, Massachusetts. Elle a ensuite ouvert le premier jardin d'enfants et le premier fleuriste professionnel d'Haïti. Elle a passé un long séjour à Cuba entre 1950 et 1954 aux côtés de son mari ambassadeur où elle a appris l’art floral.


Elle a reçu un Docteur Honoris Causa en décembre 2002 de l'Université Royale d'Haïti.

Écrivaine prolifique de fiction et de non-fiction, elle a publié des manuels, des romans policiers, des articles de journaux et de magazines. À partir de 1959, Fombrun s'est exilée pendant 27 ans. À son retour en Haïti, elle a été associée à la rédaction de la nouvelle constitution du pays, l'organisation Ligue Féminine d'Action Sociale et la fondation en 2007 de la Fondation Odette Roy Fombrun. Elle a eu 100 ans en juin 2017. Elle a publié des études dans la revue de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie, et des travaux d’histoire comme : Le drapeau et les Armes de la République, L’Ayiti des Indiens, et un Résumé de Description… de Saint-Domingue de Moreau de Saint-Méry.





En septembre 1986, elle a présenté une conférence à Washington sous le thème “La démocratie est-elle possible en Haïti ?” et la plupart de ses recommandations se retrouveront par la suite intégrées dans la Constitution haïtienne de 1987. Elle a été membre de la Ligue Féminine d’Action Sociale et a participé au combat des droits du CADOR (Club de l’âge d’or) et Présidente du Club des Femmes de Carrière (Club international BPW de Port-au-Prince).. Depuis 1981, Odette s'engage dans la défense des droits de l’homme, des embargos commerciaux, la domination flagrante des principales économies mondiales.


En juin 2020, le Ministère de la Culture et de la Communication lui avait rendu hommage à l'occasion de son 103ème anniversaire de naissance.


Le gouvernement est choqué par cette mort brutale. Le Premier ministre Dr Ariel Henry se dit attristé par le décès de l’éducatrice Odette Roy Fombrun .La nation vient de perdre l’une de ses figures intellectuelles les plus éminentes, un rare modèle en termes de patriotisme et de probité, écrit le Premier Ministre sur son compte twitter, présentant ses condoléances à la famille de la défunte. Pour le Ministère de la Culture, Odette Roy Fombrun, qui a vécu plus d’un siècle, était une créatrice prolifique, une éducatrice, une femme engagée. La contribution de madame Fombrun à la société haïtienne a été significative, selon le MCC qui lui en est très reconnaissant. Aucune date n'est retenue encore pour ses funérailles.



Yves Paul LEANDRE


30 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page