top of page

Haïti-Société: Décès à Paris de l'Agronome-industriel Pierre Léger, une grande perte pour la Péninsule Sud



L’ingénieur-agronome et industriel Pierre Léger, fils authentique du département du Sud, PDG de l’usine de vétiver Frager, est décédé ce jeudi 29 février à Paris, a appris HPN de sa famille. C’est toute la grande presqu'île du Sud qui est endeuillée suite à ce départ inattendu. Pierre Léger fervent défenseur de la réouverture du Port international du Sud, est parti pour l’Orient Éternel dans la nuit du 28 au 29 février 2024, d'une crise cardiaque, à l'âge de 77 ans.


Le grand patron de l’usine du Vétiver Mondial, fin connaisseur des choses et gens en Haïti, disait toujours sans un changement de mentalité et de comportement en Haïti, il n’y aura pas d’investissements étrangers dans le pays. Selon l’ancien Président de la chambre de commerce et d’industrie du Sud, les haïtiens doivent comprendre qu’à l’heure actuelle, tout un chacun devrait songer à l’intérêt du pays avant de poser des actes préjudiciables. L’entrepreneur rappelait toujours qu’Haïti représente une menace pour les pays de la région.


Son usine d'extraction d’huile essentielle de vétiver de la Société Agri-Supply, offrait plus de 60% de la production haïtienne d’huile essentielle de vétiver, avec 30,000 familles de cultivateurs de vétiver et était pendant longtemps, le maillon incontournable pour l'Industrie de la parfumerie et le premier producteur et exportateur d'huile essentielle de vétiver au monde. L’huile essentielle est utilisée dans les parfums les plus renommés comme Bal D'Afrique de Byredo ; Sycomore de Chanel ; Vétiver Eau De Toilette de Guerlain ; Timbuktu de L'Artisan Parfumeur ; French Lover de Frederic Malle ; Vétiver Fatal de Atelier Cologne ; Haitian Vetiver Eau de Toilette de Ermenegildo Zegna ; Calvin Klein pour ne citer que ces marques-là.


La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), se dit attristée par le decès de l’agronome  Pierre Léger. Pour la Fondation, c’est une grande perte pour le secteur de la production agricole locale en particulier et pour la société civile. C’est une grande figure dans le domaine des coopératives avec la caisse populaire des planteurs de vétiver-Massey-Faucault-Bazelais. Son sens de la conciliation a permis de mener à bien ce processus qui a représenté un tournant important dans la vie de cette communauté. Son courage citoyen, au péril de sa vie, restera gravé dans les mémoires. En juillet 2020, la Fondation FRAGER, avait offert le système d’électrification solaire à l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes (HIC).Ce système énergétique autonome peut alimenter le centre hospitalier 24/24, ce qui  a rendu fonctionnel le service de maternité, la pédiatrie, les urgences, l’urologie et le bloc opératoire, peut-on lire dans le Communiqué de FOLONHA.

 


Yves Paul LEANDRE 

139 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page