top of page

Haïti-Santé : MSF alerte sur une catastrophe humanitaire imminente




Alors que la violence des gangs continue de s’aggraver en Haïti, Médecins Sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme sur une crise humanitaire sans précédent. L’ONG a révélé que 5 601 personnes ont été tuées l’année dernière en raison des affrontements armés, soit un millier de plus qu’en 2023. Une escalade dramatique qui plonge la population haïtienne dans un chaos absolu, sans perspectives de répit.


Dans un communiqué, MSF dénonce le manque de financements pour le plan de réponse humanitaire, alors même que des milliers de familles fuient continuellement les violences. Entassées dans des camps de fortune, ces déplacés se retrouvent privés d’accès aux services essentiels, notamment l’eau potable et l’assainissement.


« Sans action urgente, la situation va se transformer en catastrophe humanitaire, alors que la violence incessante continue d’aggraver les souffrances d’une population déjà épuisée », a averti Christophe Garnier, chef de mission de MSF en Haïti.


Depuis le 24 février, Port-au-Prince est le théâtre d’une recrudescence des affrontements, entraînant une explosion du nombre de blessés. Les structures médicales de MSF sont débordées et peinent à répondre à l’ampleur des besoins. L’ONG appelle la communauté internationale à se mobiliser d’urgence pour éviter le pire.


Face à l’indifférence générale, Haïti sombre dans un désastre humanitaire dont l’issue semble de plus en plus incertaine.


YPL-HPN

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page