top of page

Haïti-Santé : le choléra réapparaît en Haïti, 1 mort en milieu hospitalier selon le MSPP

Dernière mise à jour : 3 oct. 2022



Alors que le pays fait face à une crise sociopolitique et économie aiguë, le choléra semble vouloir compliquer la situation. En effet, deux cas avérés de la maladie sont confirmés par les autorités sanitaires faisant un mort.


Selon le Directeur general du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) Laure Adrien deux foyers de la maladie sont détectés dans la région Métropolitaine de Port-au-Prince, plus précisément à Savane Pistache/Decayette et à Cité Soleil, dans le quartier de Brooklyn. Dr Adrien Lauré ajoute qu'entre 7 à 8 décès sont enregistrés en milieu non-hospitalier. Il demande aux manifestants de libérer certains espaces pour faciliter le transport des malades.


Dans l’intervalle, le MSPP dit compter sur la collaboration de la population tout en prenant les dispositions hygieniques nécessaires pour circonscrire cette flamblée, par la recherche active communautaire des cas similaires, la gestion des cas et la réponse communautaire.


Pour éviter une éventuelle propagation, les autorités sanitaires conseillent à la population de respecter les mesures d'hygiène, notamment le lavage fréquent des mains, de consommer de l'eau potable et d'utiliser les latrines pour déféquer.


« Toute personne présentant une diarrhée aiguë, profuse doit se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche », exige le MSPP, qui promet de tenir la population informée de l'évolution de la situation.


Le choléra a été introduit en Haïti en 2010 par des soldats népalais faisant partie de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti).


GA/HPN

7 vues0 commentaire

Comentários


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page