En Haïti, si nos modes de vie ne se ressemblent pas forcément en tant qu’êtres humains regroupés en société avec des mœurs et des us, les périodes que nous adoptons et cultivons quant à elles, se suivent et se concordent. Le passage de la saison des mangues à celle de l’avocat en témoigne bien cette observation. Bye bye à la mangue ! Place à l’avocat ! Une transition indéfectible, constate HPN.
C’est le cas de le dire plus précisément par exemple, pour les activités liées aux différents moments festifs ; comme : le nouvel an, les périodes carnavalesque et pascale, les fêtes de la nativité marquant la fin d’année et de bien d’autres. Une période s’en va avec ses charmes et sa chaleur. Une autre s’en vient avec généralement idem !
La situation n’est guère distincte pour la mangue et l’avocat. Deux fruits de subsistance très comestibles dans le pays, qui font constamment à leur période, une transition douce et fructueuse pour leurs consommateurs.
Mais vraiment, cette transition qui n’en finit pas hein ; tant que les arbres fruitiers qui les produisent ne soient point abattus par des bucherons mal intentionnés qui, faute d’un État fort, ne visent que la transformation de nos espaces boisés et verdoyants en de véritables déserts caniculaires et infertiles.
En effet, du début mars à la fin de juillet de chaque année, les Haïtiens sont nombreux qui se régalent dans la consommation de quelques bonnes mangues mûres. Si on en trouve à profusion à la capitale, ce sont toutefois les provinces qui y déversent le plus. Nous en consommons sérieusement ! Ce, en dépit, ces derniers temps, du débours exorbitant qu’il faut faire pour s’en procurer de quelques-unes au panier d’une marchande.
Les bienfaits de la mangue
Suivant nos recherches, la mangue, tout comme d’autres fruits comme la fraise par exemple, contient de nombreuses vitamines. Elle participe à de nombreuses fonctions de notre organisme. Pour 100g de mangue, dit-on, on emmagasine notamment 25mg de Vitamine C, 864µg de vitamine A (bêta carotène), 70µg de vitamine B9 et 2mg de vitamine E.
En plus, ce fruit peut diminuer le taux de glucose dans le sang. Il aide à gestion de la tension artérielle. La mangue est bonne pour la santé cérébrale. Elle pourrait protéger contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle est bonne pour la santé osseuse et diminue des risques de maladie cardiaque. D’autres bienfaits de la mangue, c’est qu’elle prévient le cancer, contribue au traitement naturel de l’anémie ; soutient les défenses immunitaires ; améliore la digestion et sert de prévention contre l’asthme.
Néanmoins, ce fruit sucré et juteux de toutes les qualités à vertus multiples ; que les Haïtiens préfèrent déguster gracieusement à l’état bruit, que d’ingurgiter son jus en conserve, issu de la transformation agro-industrielle, laisse ardemment en fin de saison, et de façon quasi-consubstantielle, sa place à l’avocat qu’est l’un des autres fruits que les Haïtiens aiment et consomment beaucoup à belles dents.
Si autrefois, ce fruit aussi convoité par les Haïtiens pour ses vertus nutritionnelles, avait été, tout comme la mangue, un fruit qui coûtait très peu d’argent au marché, de nos jours, il nous faut une somme presque faramineuse pour en avoir un.
Cependant, l’avocat qui succède sans transition aucune à la mangue, n’arrête point d’attirer les élans gustatifs des Haïtiens qui en consomment avec du pain, de la cassave, du maïs moulu et/ou boucané, du bonbon sirop, du spaghetti et de bien d’autres nourritures.
Très nourrissant, l’avocat est un excellent coupe-faim, qui peut aider à perdre du poids et à réduire la graisse abdominale, grâce à ses vitamines C, B1, B2, B3, B6, B12 et K et aux acides gras qu’il contient.
Bonne dégustation aux lecteurs et aux lectrices de HPN !
Alix LAROCHE/HPN
Photo : Archives Google
Crédit : Alamy.com
Comments