top of page

Haïti-Sécurité: Un avion de type CP-140 Aurora du Canada survole l'espace aérien haïtien

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Cet avion CP-140 Aurora de l'Aviation Royale canadienne ARC-RCAF qui a survolé l'espace aérien haïtien tôt ce samedi 4 février, est équipé de radar dont la mission était de compiler des données permettant de cartographier les espaces occupés par les gangs armés dans l'éventualité d'une quelconque intervention militaire.


Selon l'Ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière, cette opération s'est réalisée en collaboration et avec l'accord du Gouvernement d'Haïti. Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d'une autonomie de vol impressionnante et d'une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace.


Toujours selon le diplomate, cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l'aide humanitaire et l'assistance sécuritaire.


Le Canada dont le secrétaire d’État américain Antony Blinken, avait rencontré le Premier ministre Justin Trudeau en octobre 2022, à Ottawa pour le convaincre de mener une force d’intervention internationale dans la perle des Antilles. Le souhait des Américains, c'est de voir une implication substantielle du Canada en Haïti et en jouant un rôle de leadership dans une possible force d’intervention internationale pour stabiliser le pays.


« Le Canada est un partenaire incroyablement compétent dans cette région du globe, tant au niveau policier que militaire». Une citation de Brian Nichols, secrétaire d'État adjoint des États-Unis.


Cet avion Aurora de l'Aviation Royale canadienne vise à soutenir les efforts de la Police Nationale d'Haïti (PNH), en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.


YPL/HPN

56 vues0 commentaire

Comentarios


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page