Par Alix Laroche
Tôt ce mercredi 12 juin 2024, des membres de la population de la ville de Jacmel ont entamé un mouvement de protestation pacifique au niveau de l’Avenue Baranquilla, pour réclamer le retour en poste du commissaire divisionnaire, Serge Allande Jolicœur. Ce dernier, rappelons-le, énergiquement contesté, mardi, comme étant directeur départemental de la police du Sud-Est par des policiers de l’Unité spécialisée (UDMO), a appris HPN.
Selon les protestataires qui disent avoir suspecté une main cachée derrière le mouvement de ces agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), qui demandent le transfert de leur directeur, l’officier de police Serge Allande Jolicœur, offre un bon service de sécurité à Jacmel.
« Depuis l’arrivée du commissaire Jolicœur, nous vaquons aisément à nos activités jour et nuit sans crainte dans la ville de Jacmel. Grâce à lui, les bandits ont la crainte d’envahir la ville. Le directeur départemental a fourni un bon service en ce sens. Pas question qu’il quitte son poste », a rouspété un manifestant.
Les protestataires demandent aux plus hautes autorités de la Police nationale d’Haïti de faire de leur mieux pour trouver un terrain d’entente entre les policiers contestataires de l’UDMO qui reprochent au directeur départemental de manifester la volonté de les faire travailler au-delà des heures normales prévues par l’institution policière.
Alix Laroche/HPN
Comments