top of page

Haïti-Sécurité : ONA-Polis pour accompagner socialement les policiers, des chèques déjà livrés


À la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH), le mardi 6 septembre 2022, le directeur général de l’Office national d’assurance (ONA), accompagné des cadres de cette institution étatique, a procédé à la livraison de chèques à plusieurs policiers, a appris hpninfo.com.


Cette activité qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accompagnement aux membres de la PNH, intitulé : ONA-Polis, défini comme étant un programme d’assurance volontaire.


Ce programme permettra aux policiers de faire des prêts sur leur salaire à l’ONA à un taux d’intérêt préférentiel comparativement au taux sur le marché. Ils auront la possibilité de faire des prêts hypothécaires et de bien d’autres avantages sociaux, par exemple : le droit à une deuxième pension dans le cadre de ce programme.


Il s’agit, d’après le directeur général de l’institution policière, Frantz Elbé, d’une démarche qui vise à accompagner socialement et économiquement les policiers qui risquent quotidiennement leur vie dans leur mission première qui est de protéger et de servir.


« Les policiers et les policières exercent un métier à risques. Ils prennent beaucoup d’engagement dans la sécurité du pays. Malheureusement, ils sont très vulnérables sur le plan économique et financier », regrette le DG de la PNH justifiant cette démarche.


Par ailleurs, le numéro 1 de la PNH a annoncé la mise sur pied bientôt d’une coopérative toujours dans le souci d’accompagner les policiers. Selon Frantz Elbé, le haut-commandement de la PNH travaille également sur l’engament de l’État vis-à-vis des policiers engagés dans des opérations sur le terrain.


Pour corroborer les déclarations du DG de la PNH, le directeur général de l’ONA a, de son côté, renchéri que ce programme est effectif depuis le 1er octobre 2020. Cette démarche a été rendu possible en faveur des policiers grâce a la synergie de cinq (5) entités publiques. Il a cité : l’Office national d’assurance (ONA), la Police nationale d’Haïti (PNH), le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF).


Alix Laroche/HPN

6 vues0 commentaire

Comments


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page