top of page

Haïti-Sécurité : Le premier contingent de policiers kényans est dans nos murs



Par Alix LAROCHE


Définitivement, la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), visant à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays, face aux assauts répétés et la violence aveugle des gangs, semble être une réalité. Comme annoncé, le premier contingent de militaires kényans vient d’atterrir, ce mardi 25 juin 2024, sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, à bord de l’airbus « Kénya Airways », a constaté HPN.

 

Accueillis par des autorités haïtiennes dont des haut-gradés de la Police nationale d’Haïti (PNH), les soldats kényans qui arrivent dans le pays en treillis militaires, drapeau et armes à la main, se montrent pour l’instant un peu timides.

 

Cependant, beaucoup d’observateurs disent avoir lu en même temps sur leur visage, des gens qui ne viennent pas non plus sur le terrain pour jouer. L’avion transportant des centaines de militaires kényans (environ 400) est arrivé en Haïti vers les 10 heures du matin.

 

Avec la présence de ces étrangers armés sur le sol de Jean-Jacques Dessalines, va-t-on assister dans les prochains jours à une région métropolitaine libérée des bandits armés, où tout le monde sera en mesure de circuler librement n’importe où dans la capitale haïtienne ? s'interrogent les observateurs. Toutefois, tel est le souhait de tous les citoyens paisibles qui veulent vivre tranquillement en Haïti.

 

Par ailleurs, dans un tweet appelé désormais (X) parvenu ce matin à l’Agence HPN, le Premier ministre, Dr Garry Conille a, au nom du gouvernement haïtien et en son nom personnel, salué la détermination du gouvernement Kényan et de son peuple à accompagner Haïti dans la lutte contre l’insécurité qui ronge la société.

 

« Le gouvernement et le peuple haïtien souhaitent que cette mission multinationale soit la dernière qui aide le pays à se stabiliser pour le renouvellement du personnel politique et le retour à la démocratie effective », a déclaré le chef du gouvernement haïtien, avant de conclure ainsi : Vive la solidarité entre les peuples ! Vive Haïti !

 

Alix Laroche

Photo : Marvens Pierre

 

 

 

   

30 vues0 commentaire

Kommentarer


ONA.jpg
brh_ad.jpg
votre_publicite.jpg
kredi-ener.jpg
hpn_full_logo.png
bottom of page