Par Alix Laroche
De nouveaux policiers spécialisés ont reçu leur parchemin, le mardi 18 juin 2024, lors d’une cérémonie déroulée à l’Académie de police (Frères), en présence des membres du gouvernement, des étrangers, des membres de famille des récipiendaires et des policiers, a appris HPN.
La cérémonie de collation de diplômes, actant ainsi le déploiement sur le terrain, de ces 455 nouveaux policiers spécialisés, marque la volonté des autorités de combattre les gangs armés qui semblent vouloir régner en maîtres et seigneurs, a indiqué le chef de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, lequel continue de déplorer le déficit de moyens relevé au sein de l’institution policière.
Quant au chef du gouvernement, Dr. Garry Conille qui, aux côtés du président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Edgard Leblanc Fils, marquait la cérémonie de sa présence, dit avoir reconnu que les élections dont il a la mission d’organiser dans le pays, n’auront pas lieu dans la paix et la tranquillité sans un minimum de sécurité.
D’après Dr Conille, ces noveaux policiers spécialisés de la Police nationale d’Haïti, arrivent à un moment crucial, où les efforts du gouvernement qu’il préside se convergent, depuis son installation il y a moins d’une semaine, vers les dispositions visant à rétablir la sécurité dans le pays.
Tout en saluant le courage de ces agents de l’ordre qui se montrent, a-t-il remarqué, déterminés à aller protéger et servir dans ce contexte particulièrement difficile, avec cette escalade de violence des gangs dans la zone métropolitaine, le chef de la Primature estime qu’il est impérieux de renforcer la PNH en ressources humaines et matérielles.
Alix Laroche/HPN
Comments